- Enluminures, gravures, peintures & frontispices





"Le Miracle des Abeilles"

Enluminure ottomane,
v.1585  (Musée du Louvre)





> « Le Miracle des Abeilles », enluminure ottomane, v.1595, Musée du Louvre.

Ali (gendre du Prophète, turban vert) a ordonné aux abeilles d'Abbas (oncle du Prophète, turban blanc) de guider Mahomet et les premiers croyants lors de l'hégire de La Mecque vers Yathrib (Médine). L'essaim des abeilles est ici le symbole de la communauté des croyants (l'oumma).



« Le Miracle des Abeilles » est une enluminure extraite du Kitab Siyar-e Nabî  (Chronique de la Vie du Prophète), commande du sultan ottoman Mourad III aux Ateliers impériaux de Constantinople, v.1595 (Musée du Louvre, Département des Arts de l'islam, MAO 927). Le Siyar-e Nabî contenait 814 miniatures en 6 volumes, actuellement dispersées entre Istanbul (Palais de Topkapï), New York, Dublin, Paris, et des collections privées.

Le texte en osmanlï et en prose du Siyar-e Nabî a été terminé au Caire en 1388 (à partir d'une chronique en arabe du qadi médinois Wâqîdî, au VIIIe s., reprise par al-Basri au XIIIe s.), à la cour du sultan Az-Zâhir Barquq, par un derviche mevlevi originaire d'Erzorum (Anatolie de l'Est), Mustafâ ibn Yûsuf al-Mevlevi al-Erzerumi, dit al-Dharir (L'Aveugle). Le sultan Az-Zâhir Sayf ad-Dîn Barquq est un ancien esclave tcherkesse (Circassien du Caucase) qui, suite à une révolte déclenchée en Syrie en 1377, a pris le pouvoir dans l'Egypte des Mamelouks bahrites, est proclamé sultan en 1382, et fonde ainsi la dynastie des Mamelouks burjites...




Références:

Musée du Louvre, don de la Société des Amis du Louvre, Département des Arts de l'islam, MAO 927

http://mini-site.louvre.fr/trois-empires/fr/echanges-culturels-2-z1.php

http://www.amisdulouvre.fr/nos_acquisitions/consultation.php?action=detail&id=5#