Activités

  Projet 2013     Case de santé avec l'association Eau vive         Les travaux ont bien démarré.


 Située à côté de l'école et son puits, elle doit être finie  avant la saison de pluie.
 Sur la terrasse , vont être installés des tonneaux pour l'eau .



 


Les latrines 


COMPTE RENDU DE MISSION bilan du 15  mars 2013  

Titre de la mission : Visite des travaux de construction de la case de santé               Lieu (x) de la mission : Rouga Djodi, commune de Yélou

Date (s) de déroulement de la mission : 14/03/2013      Prise en charge de la mission : Eau Vive Niger

 Composition de la mission -         Nassirou Mamane, CT/IGR ;   Ibrahim Dan Bariah M. Kabirou, Volontaire ;   Adiza Alidou, Stagiaire ;  Issaka Alzouma, Chauffeur d’Eau vive.


Objet de la mission  -         Suivi des travaux de construction de la case de santé de Rouga Djodi.

1.      Déroulement de la mission

Visite du chantier      La mission a constaté une bonne évolution du chantier dont on peut dire que l’entreprise s’est engagée à finir les travaux dans le délai.  Les maçons sont à leur dernière étape de la maçonnerie pour faire ressortir la pente pour la toiture (photo1). Selon le technicien de l’entreprise, les portes (en serrures + cadenas) sont fabriquées. Pour ce qui est des latrines, la maçonnerie en agglos pleins terminée, bientôt ils vont démarrer la superstructure (voir photo2).  La mission a rencontré les villageois, ils n’ont signalé aucun problème sur le chantier.

Entretien avec le Maire de Yelou   Lors de cette mission, un entretien a été fait avec le Maire de la Commune de Yélou pour lui parler un peu de l’état d’avancement des travaux. En suite, il a été abordé la question de papier justificatif de l’octroi du terrain. A ce point, le Maire avait engagé processus pour la signature le propriétaire du terrain a déjà signé, il reste les signatures de ses voisins fonciers. Ce qui va attester que le terrain n’est soumis à aucun litige foncier. Selon le Maire, il reste trois signatures dont une fois faites, il enverra le papier par la compagnie de transport Afrca-Aslam.

Entretien avec le Chef CSI de Yélou L’entretien avec le chef CSI de Yélou s’est porté sur le processus d’affectation d’un agent au niveau de la case de santé. C’est ainsi que le CT a informé le chef CSI que déjà le ministère a donné agrément pour l’ouverture de cette case de santé. Selon le chef CSI, le processus d’affectation d’un agent de santé doit être à leur niveau c'est-à-dire entre le CSI et le district sanitaire de Gaya et le Ministère. A ce sujet, le chef CSI a promis que la semaine prochaine il va rencontrer samedi prochain le Médecin chef de District de Gaya pour lui parler de la question.


2.      Résultat (s) atteint (s) -         Les travaux ont été démarrés normalement.     Les entretiens ont été bien passés.


  

activités 2010-2011   (cliquer sur le lien pour le rapport complet )
Les événements qui agitent la région rendent les voyages au Niger difficiles pour les français et Lamé doit user de tous ses talents de persuasion pour  porter le matériel en brousse et surveiller  les projets.   Déjà l'année de microcrédits a porté ses fruits et l'aide a pu se transmettre à d'autres.Les graines et les arbres légumineuses qui donnent des feuilles azotées au bétail et enrichissent le sol  poussent. Le moulin à mil par un système de paiement aux revenus aide les plus démunis et économise le travail de femmes et des filles qui peuvent aller à l'école .Et enfin la case de santé est arrivée au toit  : 2 salles de soins , une salle d'attente avec des bancs ciment , des WC seront à la disposition de tous .Les femmes ne perdront plus leur bébé car l'infirmier n'est pas là et seront soignées avant que le mari ne vende une vache pour acheter une autre femme qui elle n'a pas besoin de médicaments.

Soirée de soutien à Toulouges                                      

                     Menu :               Beignets de bananes plantain 

-                                             Poulet Yassa  préparés par l’association de Saint Martin + Riz 

-                                            Oranges Cannelle  Punch,   Gingembre et Bissap  

Soirée dansante         Djembé, danse africaine, diaporama, DJ                                                               

Stand : Saga africa  Coffret de vente (sirop, tisane, confiture…) Vêtements  Masques Tissus

Expo : Les enfants des écoles de Toulouges et les enfants du Niger jardinent et communiquent 

Mission prévention du diabète   


Le 27 février a eu lieu à la salle polyvalente de Toulouges dans les Pyrénées orientales ,une soirée de soutien réussie pour construire une case santé dans la région de Yélou .Remercions la mairie de Toulouges et Brigitte et l'association de Saint martin qui ont préparé un magnifique poulet Yassa sans oublier Saran du magasin  Saga Africaine  qui a fait les beignets et le punch gingembre, le DJ Boris ,les dynamiques  Djembés et danseuses bénévoles qui ont animé la soirée . les prochaines soirées auront lieu vers Montpellier fin mai .  

En février 2009 trois membres de l'association ont accompagné Lamé pour réaliser trois projets : dépistage du diabète et formation aux soins, jardin et hygiène alimentaire à l'école de Ruga Diodi, installation des sites informatiques de deux associations de diabétiques créés à cette occasion à Niamey et à Gaya. L'Arbre à palabres a fourni des médicaments, des fournitures scolaires aux élèves de trois villages, mis en place une charette et offert des ordinateurs aux responsables du canton.
 
Lamé a effectué un voyage à Yélou en mars 2008. Elle a pu, à cette occasion, lancer les travaux de consolidation du soubassement de l'école de Rouga Diodi et pris les contacts pour la construction d'un puits réservé aux animaux à Rouga Diodi. Elle a aussi apporté des médicaments pour l'école et le village. 
Pendant l'année scolaire 2007-2008 l'association a apporté une aide financière aux enfants de Rouga Diodi scolarisés au CEG de Gaya. Depuis début 2008, Idrissa Maazou, en seignant à Gaya et son épouse Oumou, sage femme, sont les représentants de lassociation à Gaya.
Lire ; Merci des écoliers
 
- fin de la construction du puits de l'école
- distribution de fournitures scolaires et de médicaments aux écoles de Yélou et des environs
- lancement de la construction d'un puits pour le village de Rouga Diodi
- tournage d'un film réalisé par Stéphane Dufix
 
  
Le bureau de l'association a effectué deux voyages à Yélou, fin 2002 et fin 2003.
De 2003 à 2005  :
- des actions d'information dans plusieurs écoles de Perpignan et des échanges avec les élèves de Rouga Diodi
- chaque année, un appui à plusieurs écoles de Yélou et des environs
- la construction du puits de l'école de Rouga Diodi