Objectifs



L’association l’Arbre à Palabre de Yélou, née en Juin 2002, a pour objectif de favoriser les échanges entre la région de Gaya, au sud du Niger, et la région Languedoc Roussillon. Elle a été créée par Brigitte Graell (de Perpignan) et sa maman Lamé Foucher (de Montpellier) qui toutes deux sont nées à Rouga Diodi, un village du canton de Yélou dans le département de Gaya.

 Pour tout savoir sur l'association mixte et plurielle de Lamé qui soutient les habitants de tout un  canton de brousse au sud du Niger , en pays peul .

 Pour rejoindre l'équipe qui écoute les problèmes et monte ensuite  les projets qui  ont trait  à l'éducation , l'accès à l'eau potable  et aux soins .

 
  

Lamé arrive au village peul de Rouga à côté de Yelou le 12 février 09.   Au milieu des cases ,  derrière la voiture qui vient de nous déposer , se dresse l'arbre à palabres ,symbole de vie  et de rencontre  .

 Le Niger est un pays francophone de l'Afrique du Sahel au climat très chaud  .Le fleuve Niger  qui l'effleure à l'Ouest ,d'Ayorou à  Gaya, forme une   vraie vallée nourricière .
  

De 2002 à 2006, l’association a été domiciliée à Perpignan, lieu de résidence de Brigitte et de ses ami(e)s qui ont constitué le premier bureau. En 2007, Montpellier a pris la relève. La première assemblée générale, à Montpellier, a eu lieu le 5 octobre 2007.

En 2008 une antenne de l'association a été créée à Paris yelouparis@gmail.com

 




ĉ
Jean-François Foucher,
23 nov. 2008 à 11:20
Comments