Accueil





La Pierre Levain est une Loge Maçonnique, initiatique, symbolique, indépendante et souveraine, située à Périgueux (Dordogne).

Elle travaille aux 3 premiers degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté, au nom de la Franc-Maçonnerie Universelle, et sous l'invocation du Grand Architecte de l'Univers, symbole qu'il appartient à chacun d'interpréter.

Loge indépendante signifie que la seule autorité reconnue est l'assemblée des Maîtres réunis en Chambre du Milieu où les décisions essentielles à la vie de la Loge sont prises à l'unanimité.

Les principes traditionnels de la Franc-Maçonnerie sont les fondements de notre Règle, à savoir :
  • tous les Maçons sont Frères et sur un même niveau;
  • un Maçon libre dans une Loge libre;
  • 7 Maîtres Maçons, régulièrement initiés, ont pouvoir de constituer une Loge Juste et Parfaite.
Issus de plusieurs Obédiences, les Maîtres-Maçons de la Loge, ayant été initiés au Rite pratiqué, ont pouvoir de le transmettre. Ainsi notre Loge est Régulière, Juste et Parfaite.

Les travaux sont exclusivement symboliques pour le progrès spirituel de chacun. La coutume veut que tous les assistants interviennent à l'issue de la présentation d'une Planche. Aussi il n'y généralement qu'une seule Planche par Tenue.

Nous reconnaissons tout Frère ou Soeur comme Franc-Maçon, après tuilage à son grade.

La Loge souhaite entretenir et entretient des liens fraternels avec toute Loge maçonnique quel que soit son choix en matière de Rite, de mixité ou d'appartenance à une fédération de Loges, pour autant qu'elle soit Juste et Parfaite.

Une «pierre levain» est une pierre d'un ancien Temple, placée dans les fondations d'un nouveau.



Comments