Sur la route des vins du Val de Loire, notre maison d'hôtes a été aménagée dans cette longère bâtie au dessus d'une cave remarquable qui témoigne d'une des richesses de l'Anjou et tout particulièrement de la région de Saumur.

En effet, ce sous-sol fut exploité dès le XIIIème siècle pour extraire la roche calcaire que l'on appelle le tuffeau. Chargée sur les barques du Thouet dans l'ancien port de Saumoussay, cette pierre tendre servit notamment à la construction d'habitations et autres châteaux de la vallée de la Loire.
Certaines de ces cavités sont encore habitées aujourd'hui par ceux que l'on appelle les troglodytes.
C'est plus tard qu'elles permirent la culture de champignons, avant d'être utilisées par les vignerons pour le pressage, l'élevage et le stockage du vin.
Une visite dégustation ça vous dit ?

Nous faisons parti du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine. Le GR36 traverse le village en passant à Saumoussay. Vous pourrez le suivre vers Saumur en descendant la vallée du Thouet ou remonter jusqu'à Montreuil-Bellay.
Si vous passez à travers les vignes et la forêt de Fontevraud vous pourrez retrouver l'itinéraire Loire à Vélo ainsi que le GR3.
Nous vous proposerons des balades à pied,
par exemple : "Le Château de Brézé", distance 8 km (aller/retour) - temps estimé 2h - aucune difficulté.
Ou alors nous vous prêterons n
os vélos pour la journée.

Dans le bourg, un café/brasserie/PMU, un tabac/presse, une boulangerie, une supérette, un salon de coiffure, vous permettront de passer un séjour sans tracas.

Dans les hauts du village, se trouve la cave "Robert et Marcel" où vous trouverez des souvenirs et autres présents pour vos proches... Un marché fermier de producteurs locaux a lieu tous les deuxièmes dimanches du mois d'avril au mois de septembre.

Difficile cependant de découvrir tous les vignerons de la région ! Nous vous proposons donc une sélection de nos coups de cœur.

Dans un rayon de 10, 20 ou 50 kms, les visites et activités ne manquent pas, rendez-vous sur la page Patrimoine du site.