Navigation

LES JEUNES DE LA RUE ET LEUR CHIEN

La Marche aux pieds a choisi d’aider les jeunes de la rue et leur animal de compagnie


Pour sa première édition, la Marche aux pieds a choisi de venir en aide aux jeunes de la rue et à leurs animaux de compagnie. En effet, les profits de la marche du 9 octobre 2010 qui se tiendra sur les Plaines d’Abraham seront versés à la Maison Dauphine pour aider à créer un fonds pour les soins d’urgence, les vaccins et la stérilisation des animaux des jeunes.


Fidèle à ses valeurs à la fois de volontariat et de responsabilisation, les jeunes seront mis à contribution pour assumer, en tout ou en partie, les soins de santé de leur animal.


Chaque année, la Maison Dauphine vient en aide à 500 jeunes de 12 à 24 ans et leur offre des services de première nécessité tels que de la nourriture, des soins d’hygiène et de santé, de l’écoute et surtout de l’accueil inconditionnel. Lorsqu’ils acceptent de renouer avec un système qui les a trop souvent laissés tomber, ils peuvent choisir de se remettre en action dans le cadre d’un des programmes de remise en action de la Maison Dauphine, dont l’École de la rue. Depuis dix ans, plus de 300 jeunes ont fréquenté l’École et plus du tiers ont poursuivi leurs études en formation professionnelle, au cégep ou à l’université.


Pour nombre d’entre eux, leur animal les a maintenus en vie. C’était leur bouée, leur seule source d’amour, de protection et de chauffage dans les parcs ou les stationnements la nuit et la solitude pas toujours choisie. Ce sont leurs animaux qui les ont fait renouer avec l’amour, la confiance, les responsabilités. Comme le disait un jeune :«Le matin, que tes cheveux soient bleus ou rouges, ton chien ne te regarde pas de travers. À ses yeux, t’es jamais nul.»


L’animal permet souvent d’entrer en contact avec les jeunes, de leur faire pratiquer un sport en mettant leur chien à contribution : canicross, bikejoering ou autre surtout depuis l’arrivée de Josée Thériault comme intervenante à la Maison Dauphine. Cette mordue des sports canins est contagieuse! Elle sera d’ailleurs su les Plaines le 9 octobre pour faire des démonstrations.


Vous qui aimez les animaux et qui comprenez l’attachement des jeunes à leur animal, venez marcher pour eux, pour vous et pour votre chien le 9 octobre dès midi. Vous y ferez des rencontres intéressantes!



Marie-Claude Dufour

Instigatrice et responsable de la Marche aux pieds
































Comments