Comment ça se passe?



On y vient quand on veut, pour le temps qu’on veut: pas d'inscription ni de rendez-vous.

Les enfants expérimentent peu à peu la vie en société et se préparent ainsi en douceur aux séparations futures : entrée à la crèche,à la halte garderie, à l’école… A la Maison Soleil, les enfants peuvent  trouver des jouets, des jeux, un bac à eau, des livres, des espaces pour dessiner, pour se cacher, pour grimper... Ils font leurs expériences dans un lieu où ils sont en sécurité du fait de la présence de l'accompagnant.

Les parents ont la possibilité de partager leurs expériences et leurs interrogations de père et de mère, entre eux ou avec les accueillants. Ils peuvent parler des événements de la vie : une naissance, la reprise du travail, un divorce, une hospitalisation, un deuil... Ce lieu peut également leur permettre de se détendre en laissant leur enfant évoluer à sa guise.

Chaque enfant, chaque adulte peut poser ses questions, chercher ses réponses. 


Quelques principes et règles soutiennent l'accueil:

  • La présence des parents ou accompagnants:
    La Maison Soleil n'est pas un lieu de garde. L'adulte reste avec l'enfant jusqu'au moment où il décide de repartir Les accompagnants restent responsables de l'enfant pendant le temps où ils sont à la Maison Soleil.

  • Une participation financière est demandée :
    Son montant est laissé à l’appréciation de chacun. Elle est la marque de l'implication des accueillis dans le lieu, le signe de leur adhésion à ce dispositif et une contribution au fonctionnement de la Maison Soleil.
  • Il n'y a pas d'activités organisées ni pour les parents ni pour les enfants. La place est laissée libre pour ce qui advient et s'improvise dans la découverte de cet espace avec  ses règles, ses jeux, le matériel disponible et les rencontres avec les autres. 
  • L'anonymat:
    Seul le prénom de l’enfant est inscrit au tableau pour bien marquer son passage dans ce lieu. Au moment du départ, une fiche est  remplie pour les statistiques de l'activité de l'association (prénom et âge de l'enfant, temps passé...) mais celle-ci reste strictement anonyme et à usage interne.