1990-2018





Voici quelques lignes retraçant le travail réalisé à la Maison Soleil depuis la création de l'association "La Maison Soleil" en 1990.

L'accueil proposé par La Maison Soleil est né d'un projet porté par le courage et le désir de quelques professionnels habitant la région.Ils travailleront deux ans, de 1988 à 1990 avant que d'avoir les financements, les locaux et de tout préparer pour se lancer dans cette grande aventure.
Françoise Bugeat, imprégnée par l'initiative de la Maison Verte à Paris, fondée par Françoise Dolto en 1980, décide d'interpeller des locaux pour tenter de réaliser un accueil à Savigny le temple.

Le 8 décembre 1990, l'accueil ouvre 1 allée de la commune à Savigny le temple,. Ce Lieu d'Accueil Enfant-Parents (LAEP) maintiendra ses temps d'accueil, plusieurs après-midi par semaine, pendant plusieurs années. 
Ce projet d'accueil à Savigny le temple, a révélé sa pertinence et son soutien aux parents, dans l'accompagnement des premières années de vie de leur enfant Ce projet sera repris par la commune de Savigny,  qui mettra en place un LAEP dans la nouvelle maison de l'enfance de la ville.

A la suite de cette aventure avec la ville de Savigny le temple,  La commune de Lieusaint a invité l'association Maison Soleil à venir s'installer dans leurs locaux. L'association Maison Soleil a désormais son siège social 5 impasse du moulin à vent, à Lieusaint.

Depuis des accueils dans diverses communes de la région ont ouvert, parfois d'autres ont été fermés pour suivre les changements sociaux et économiques des communes environnantes, au fil des rencontres... 

De très nombreux professionnels y ont accueillis, certains sont partis, d'autres sont restés mais tous témoignent du changement que ce projet a créé dans leur vie professionnelle et peut-être dans leur expérience de vie en général. 

La Maison Soleil se veut un lieu de passage avec la liberté que cela permet. C'est l'une de ses grandes spécificités auquel l'équipe tient toujours aujourd'hui.