Les découvertes et les visites


 

Nous vous proposons ici un aperçu des découvertes, visites et excursions possibles aux alentours.
Ce n'est toutefois qu'un aperçu, et vous trouverez beaucoup plus d'informations sur les sites que nous vous conseillons ci-dessous.
 
 
 
Aux environs immédiats

Au départ de la maison, randonnées en direction des points de vue environnants, (Ahargo, La Madeleine, Cambilhou) ou à la recherche de champignons…avec haltes possibles chez les producteurs de foie gras ou de fromage des Pyrénées.

Dans un rayon de 15 Km :

OLORON STE MARIE, ancienne cité au confluent de deux gaves, regroupe plusieurs quartiers pittoresques et présente un très intéressant patrimoine architectural béarnais. C’est également le débouché de la vallée d’Aspe et l’accès à l’Espagne par le col et le tunnel du Somport. Site. 
Atelier de tissage basque "Artiga" et magasin d'usine.Site  
Magasin d'usine LINDT. Site
Atelier de création de bérets (intéressante collection de modèles féminins très actuels)  Site

MAULEON-SOULE, le « vrai cœur de la Soule », est fière de ses traditions qu’elle célèbre au cours de l’été lors de fêtes réputées et animées. Visites du château fort et du château d’Andurain. Site.

L’HOPITAL ST BLAISE, voisin de Barcus, est un joyau sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Visite commentée et spectacles son et lumière. Site.

LA VALLEE DU BARETOUS enchaîne les villages authentiques et offre quelques sorties sportives aux amateurs (piscine à Lanne, Aventure Parc à Aramits, chemins de randonnée…). Site.

 

Excursions d'une demi-journée   vers la montagne toute proche ou le pays souletin

La SOULE avec ses musées, ses fêtes et traditions fidèlement entretenues, ses productions artisanales et gastronomiques de qualité. Site.
Les gorges de KAKUETTA et la passerelle d’HOLZARTE sur la commune de STE ENGRACE offrent un accès à des paysages sauvages, créés par l’eau et apprivoisés par l’homme. Site. 
v Depuis 2009, un site géologique d'exception, la salle de LA VERNA, est ouverte aux visiteurs. Plusieurs formules de visite vous sont proposées. Site.
La forêt d’IRATY permet de découvrir les troupeaux éparpillés dans les estives de Juin à Octobre et de pratiquer le ski de fond en hiver. L'un des points de départ vers le pic d'Orhy En hiver, ski de randonnée.Site.

LA PIERRE ST MARTIN, station de ski et de randonnées est également le chemin le plus court vers l’Espagne. Point de départ de randonnées vers les pics avoisinants (Pic d’Anie et pic d’Arlas). Site.

La VALLEE D’ASPE pour ses villages pittoresques, et les écomusées qui excellent à vous faire découvrir l’âme de ses habitants. Site.


Escapades d'une journée


Vers l’Est, en direction du Béarn

La ville de Pau et le château de naissance d’Henri IV. Site.
Le terroir de Jurançon et ses dégustations de vin. Site.
La vallée d’Ossau qui aboutit à des sommets grandioses pourra être le point de départ vers d’inoubliables randonnées.
Site.

Vers l’Ouest, en direction du Pays Basque

Entre Barcus et l’océan atlantique, il n’y a qu’une heure et demie de route, ce qui autorise aisément la découverte de Biarritz, Bayonne et les premières plages landaises.
Site.
Et entre les deux, le pays basque intérieur, si riche qu’il ne saurait être question de le décrire en deux lignes (St Jean Pied de Port, Sare, Espelette, ….) 
Site


Vers le Sud, en direction de l’Espagne
Jaca par le col du Somport. Château de Javier. Ventas d'Arneguy Monastère de Roncesvalles sur la voie de St Jacques.