Commentaire d'image - Orion aveugle cherchant le soleil

    Il s'agit d'une peinture à l'huile de Nicolas Poussin de 1658 qui représente le géant Orion avec Cédalion sur ses épaules.

Il est au moment de sa vie ou il a échoué dans sa tentative d'épouser Mérope, la fille du roi Oenopion. Ayant essayé de la violer le roi lui a crevé les yeux et il est alors contraint à errer pour retrouver la vue. Heureusement le bon dieu de la forge est là et lui prêtre son aide de forge qui le guide jusqu'au bout des terres, là où le soleil se lève, pour qu'Hélios lui rende la vue.
C'est certainement pour cette raison que l'arrière plan de l'image est si lumineux. Le soleil semble être caché derrière la montagne car il éclaire les nuages, c'est le soleil levant. Les nuages donnent un aspect aérien a la toile. Le personnage debout sur le nuage est peu être Hélios, ou peut être un autre dieu qui l'accompagne, mais en tout cas annonce la proximité du but d'Orion.
On voit bien Cédalion sur ses épaules qui lui parle en montrant une direction, bien que le géant ne puisse pas voir laquelle, le spectateur, lui, peut. Un personnage au sol semble indiquer le chemin à Cédalion.
La végétation est méditerranéenne, elle donne des couleurs chaudes au tableau,  et avec le ciel éclairé elle donne une impression de terre paradisiaque.
On remarque que la stature du géant n'est pas celle nécessaire pour mar
cher au fond des océans, bien que dans beaucoup de versions de la légende il ne s'agisse pas de marcher au fond mais plutôt à la surface.
Les souches d'arbres arrachés suggèrent soit que des bucherons sont à l'œuvre soit qu'Orion les a arrachées par son passage. Elles ont un aspect apocalyptique qui contraste avec l'harmonie du reste du tableau.

Comments