La jeep

Les origines du mot « jeep »

Il existe plusieurs explications possibles quant à l'origine du nom jeep, qui se prononce « djiyp » en anglais. Elles sont toutes assez difficiles à vérifier.

Traditionnellement, il est admis que ce nom fait référence au projet initial proposé par Bantam puis finalement développé par la Ford Motor Company sous le nom de code de « Ford GP-W ». GP signifierait soit General Purpose (« usage général » ou voiture à tout faire), soit Government Purposes (« usage gouvernemental »). Le mot jeep pourrait donc venir de cet acronyme« GP », prononcé en anglais « djipi ». Cette étymologie, que l'on retrouve dans tous les dictionnaires français, est pourtant controversée.

Il est aujourd'hui plus couramment admis que le nom de jeep provient d'une bande dessinée des années 1930, Popeye d'E.C. Segar, où apparaît en mars 1936 un animal imaginaire du nom d'Eugene the jeep . « Jeep » est alors une onomatopée habituellement utilisée par les dessinateurs pour imiter le cri d'un oisillon. Habile et possédant des facultés extraordinaires, ce petit animal de la jungle est capable de se sortir de situations difficiles. Ce surnom de « jeep » serait alors attribué au véhicule en raison de ses caractéristiques exceptionnelles.

L'acronyme « Just Enough Essential Parts » (« juste assez de pièces essentielles ») est une autre explication possible. C'est que la première série de ces véhicules a été conçue pour être la plus simple et la moins chère possible. Ces voitures étaient minimalistes, sans aucun confort, et bâties pour une courte durée de service. Toutefois, cet acronyme a tout aussi bien pu être donné à l'usage, par les GI, après les premières apparitions sur le terrain d'un véhicule déjà appelé jeep.

Enfin, le major E.P. Hogan, qui écrivit dès mars 1941 sur la Jeep pour la revue militaire Quartermaster Review, indique que ce mot « jeep » désignait déjà pour les militaires, lors de la Première Guerre mondiale, une jeune recrue ou bien un nouveau type de véhicule militaire motorisé non encore testé. Ainsi, dans les années 1930 et au tout début des années 1940, on rencontre plusieurs fois ce mot jeep, notamment dans la presse. Il peut alors désigner une personne inexpérimentée voire idiote, une recrue ou un novice, un gadget technologique ou un véhicule militaire.


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRawjVjeWW5j_QjVpZhLkG0qcCOrII9MQihHp69Al-UenkR4g2ghttps://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTj90Y5Nb7lrpTti2is7S7E6l9INw9ZGdDifC7str52y3YyiafIhttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSP8bSTrhgXjDY05lxWVnkh80d_a21u3HI30cja2XJsMYJ8jiR0Sg

En 1946, la société Willys s’associe avec le constructeur français Hotchkiss pour la vente et la diffusion de jeeps en France. Ce succès militaire incita les dirigeants de la compagnie Willys à développer une version civile du Jeep.

Par la suite, la compagnie Willys fusionna avec la compagnie Kaiser, puis cette dernière (Kaiser-Willys) fut rachetée par American Motors Corporation (AMC) en 1956. Suite à ses déboires financiers (qui n'étaient absolument pas dus à la division Jeep), Renault prend le contrôle d'AMC au début des années 1980. La marque a été reprise pendant quelques années par Renault qui a essayé d'en faire une tête de pont vers le marché américain. En 1987, AMC était à l'agonie et fut vendue à Chrysler. La division Jeep-Eagle fut immédiatement créée car, peu importe dans quelle compagnie il soit passé, le nom Jeep a toujours été très rentable et très populaire.

Aujourd'hui, Jeep est redevenu un constructeur actif sur la plupart des marchés mondiaux et surfe sur la vague des SUV et des tout-terrains de loisir. La marque de 4x4 Jeep enregistre en 2012 son record de ventes mondial avec 701 626 unités écoulées.

Parmi les modèles de Jeep figurent :

  • de 1945 à 1986 : la série des CJ (CJ-2 à CJ-7). La Jeep CJ-7 est distribuée en Europe par Renault
  • de 1982.à 1986 : La CJ-7 est motorisée par les 2 litres essence et diesel de la Renault 20.
  • de 1987 à 1995 : la Jeep YJ (appelé Wrangler aux États-Unis et en Europe) qui adopte un confort matériel propre aux voitures de tourisme
  • de 1997 à 2006 : la Jeep TJ (appelé Wrangler aux États-Unis et en Europe)
  • de 2001 à 2007 : la Jeep Cherokee KJ (appelé Liberty aux États-Unis)
  • de 2007 à aujourd'hui : la Jeep Wrangler JK (2 portes) et JK Unlimited (5 portes)
  • de 2007 à aujourd'hui : lancement du nouveau Jeep Cherokee KK ou Liberty aux États-Unis
  • en 2010, la Jeep Grand Cherokee démarre sa production aux US le 19 avril 2010.

    jeep willys