Histoire d'Orx

L'histoire d'Orx est celle de son "marais". Dire que l'on a tenté d'assécher ce marais pendant plus de trois cents ans et qu'après y être parvenu, quelques heures de pluies diluviennes en juin 1988 ont suffi pour faire renoncer les propriétaires à la poursuite de l'assèchement par des techniques de pointe.

Les premières tentatives remontent à Henri IV,  puis Louis XIV. Le domaine, attribué en 1858 au Comte Alexandre Florian Joseph Colonna Walewski (fils naturel de Napoléon 1er et de la Polonaise Marie Waleska et député des Landes en 1865) a vu alors ses travaux d'assèchement aboutir.

Napoléon III racheta le domaine par la suite pour ses fils naturels qu'il eût avec "la belle Sabotière" lors de son incarcération au fort de Ham.

 Le Comte d'Orx (1842-1910) qui sera maire de Saint-André-de-Seignanx pendant 25 ans mis définitivement en valeur le domaine.

Le domaine fut repris en 1913 par les frères Antoine et Louis Coyola qui développèrent la culture moderne du maïs. Depuis 1972, de nouveaux propriétaires se succédèrent pour aboutir finalement dans le giron du Conservatoire National du Littoral en 1990.

Depuis, classé en réserve naturelle, c'est le royaume de plus de 200 espèces d'oiseaux . La maison du Marais est à la disposition de tous les visiteurs pour fournir tous les renseignements nécessaires.

Au village, l'église romane fortifiée du XIIe siècle vous surprendra par sa simplicité et son originalité.

L'espace "Robert Dicharry", à la sortie du village vers Saubrigues, offre un havre de paix où l'on peut se détendre en pêchant dans un environnement enchanteur.