Idées promenades ....

 La Voie Verte Trans - Ardennes

A quelques minutes en voiture ou en vélo de la Grange aux Bois, vous vous promènerez le long des méandres de la Meuse sur une voie, asphaltée, rigoureusement réservée aux piétons et aux véhicules sans moteur.
 
La voie verte, d'une longueur ininterrompue de 130 kilomètres, de Givet à la frontière belge à Mouzon, vous permettra de découvrir un grand nombre de sites enchanteurs et historiques. Vous passerez par Monthermé et son incroyable point de vue sur la Meuse, et par Charleville-Mézières, capitale internationale des Marionnettes. 

 

Au bord de la Voie Verte, à Nouzonville, veille le buste de Jean-Baptiste CLEMENT.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





 

 

 
En partant de Nouzonville, vers Charleville-Mézières, des roches et de l'eau ...
 

 

 

 
 

 

EN BALADE SUR LA VOIE VERTE



Le Parc naturel Régional des Ardennes est né


Au nord des Ardennes, entre Charleville-Mézières et la frontière Belge, règnent des paysages aussi inattendus qu’insolites : méandres boisés des Vallées de Meuse et de Semoy, landes tourbeuses du Plateau de Rocroi ou doux vallons bocagers de la Thiérache ardennaise…
 

Après une longue gestation, ce 47e parc du genre est né officiellement le 21 décembre 2011 par la signature du Premier ministre.

Recouvrant près d'un tiers du département, le Parc Naturel Régional des Ardennes représente une superficie de 116 000 hectares dont 62 000 hectares de forêt et compte 91 communes, soit 76 000 habitants.

Véritable laboratoire de développement durable, le Parc mène des actions dans les domaines de la protection de la faune et de la flore, le patrimoine rural, la préservation des paysages, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, la valorisation de la forêt et du bois, la promotion des savoir-faire et produits locaux, le tourisme durable…

Deux réserves naturelles nationales se trouvent sur le territoire du parc : les pelouses sèches de la Pointe de Givet et à Vireux-Molhain, un des gisements de fossiles les plus anciens de France.

À découvrir aussi, les vergers conservatoires de Liart et de Haybes, qui rassemblent près de 120 arbres et 40 variétés différentes pommes à couteau, pommes à cidre, poires, prunes et aussi cerises.