Catalogue

Fanfiction, ce que l'auteur a oublié d'écrire - 2016


Citizen Fan -2014



Qu'allez-vous faire de vos 20 ans ? -2014

Vidéo YouTube





Une jeunesse en jachère - 2011

"Un jeunesse en jachère"  de Daniel Vigne et Michel Debats - France 3 - 52 minutes

Une jeunesse en jachère

      de Michel Debats et Daniel Vigne      

52 minutes - 2011  
France 3 Sud - France 3 Bourgogne Franche Comté
France 3 National  "La Case de l'Oncle Doc"

 Aujourd'hui lorsqu'on parle de la  jeunesse, elle est toujours urbaine. La jeunesse n'est jamais campagnarde !  Là où les jeunes des banlieues ont réussi à focaliser l'attention, à exprimer leur spécificité, les ruraux isolés sur d'immenses territoires n'arrivent pas à être visibles, n'intéressent pas, et comme ceux des cités se sentent souvent dénigrés.

Même si l'on constate un vif intérêt pour la campagne, de la part d'un  grand nombre de citadins lassés et atomisés, les jeunes originaires de la campagne ou néo-ruraux se vivent comme oubliés des médias et des responsables politiques.  Cette jeunesse en jachère n’intéresse pas !

Nous avons voulu les connaître davantage dans leur quotidien, recueillir des fragments de vie. Ils abordent leurs problèmes sans complaisance et nous alertent sur ce que nous avons fait de notre territoire rural.

Qui garantira un égal accès de tous à tous les équipements de la République ?




Femmes en campagne  - 2010
"Femmes en campagne

                  Femmes en campagne

de Daniel Vigne et Michel Debats 

avec la participation de Pascal Dibie

52 minutes - 2010
France 3 Sud- France 3 Bourgogne Franche Comté
France 3 National Public Sénat

Il y a 30 ans, Daniel Vigne tournait « Inventaire des campagnes » pour Gaumont et France régions 3, à l’époque où l’on disait déjà FR3.

Il est retourné sur le terrain. Son constat est fort : les femmes ont considérablement évolué, revendiquant leur place et leur autonomie dans la famille comme elles le feront plus tard dans la société, une loi de 1980 venant leur accorder un statut particulier de co-exploitante. Bien entendu, au-delà de ces principes, elles feront évoluer en même temps leur milieu.

La récolte du réalisateur témoigne de la lente conquête opérée par les femmes rurales depuis les années 1960, un combat mené en catimini, pour acquérir leur indépendance et leur choix de vie. Il témoigne aussi de leur engagement à l'intérieur des exploitations. Des personnages forts, lucides, riches et le plus souvent discrets .

Loin de la représentation des austères paysannes d'avant, vêtues de longs tabliers et d’apparence servile, ces nouvelles femmes en campagne montrent une belle énergie professionnelle.

"Femmes en campagne" est un film qui donne à voir un chemin jamais théorisé par les mouvements féministes qui ont ignoré l'émergence de toutes ces femmes rurales, occupées à conquérir leur indépendance et la reconnaissance de leur travail.

Au sein des lycées agricoles, une jeune relève sait où elle va….




L'école nomade -2008
"L'école nomade" de michel Debats- 52 minutes

                       L'école nomade

de Michel Debats 

avec la participation d'Alexandra Lavrillier 

et  de Henri Lecomte

50 minutes - 2008

En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes.

Nous suivons Alexandra Lavrillier qui vit parmi les Evenks, pour entendre de leur bouche et dans leur langue ce qu'est un 'humain évenk'.

Avant l'école nomade, Andrei, Vittia et les autres étaient pensionnaires dans des villages pendant l'année scolaire. Ils perdaient leur langue et leur culture.

A présent, ils n'ont plus à faire de choix entre un mode de vie traditionnel et l'accès à une certaine modernité. Ils poursuivent le cursus académique russe tout en conservant le mode de vie, la langue, les techniques et les rituels évenks.

Parallèlement au retour des enfants qui bouleverse et enrichit le tissu social des familles nomades, des adultes quittent la précarité désespérante des villes pour revenir vers la forêt, là où se trouvent les esprits avec lesquels ils dialoguent comme dialoguait déjà leur cousin illustre Dersou Ouzala.