Blog - Presse‎ > ‎

Projection-Débat de "Une jeunesse en jachère" dans le Tarn

publié le 29 avr. 2012 à 06:01 par Emmanuelle Wielezynski-Debats

VENDREDI 27 AVRIL 2012 à 20h30

au cinéma de Labastide-Rouairoux

UNE JEUNESSE EN JACHÈRE

film documentaire  de Daniel Vigne  et Michel Debats

France 2011 – 52’ – La Gaptière Production

jeunesse en jachere

Aujourd’hui lorsqu’on parle de la jeunesse, elle est toujours urbaine, jamais campagnarde ! Là où les jeunes des banlieues ont réussi à focaliser l’attention, à exprimer leur spécificité, les ruraux, isolés sur d’immenses territoires, se sentent invisibles, souvent dénigrés, oubliés des médias et des responsables politiques. Cette jeunesse en jachère n’intéresse pas !

Ce film arrive à point nommé pour restituer la diversité des situations des jeunes campagnards d’aujourd’hui. Ils nous alertent sur la « fracture territoriale » et abordent leurs problèmes – transport, éducation, désindustrialisation, difficultés d’accès à la culture… mais aussi leurs joies – attachement au territoire, à son rythme, plaisir de faire la fête ensemble.

Vous voulez savoir ce que les collégiens de la vallée du Thoré pensent de leur village, de leur vie et de leur avenir ? Eh bien, ils sont aussi dans le film où le réalisateur leur a réservé une large place. Un témoignage plein de fraîcheur et de sincérité d’une jeunesse sans complexe, qui n’aspire qu’à vivre bien.

Rencontre avec Jean-Luc Roques, sociologue,

maître de conférences à l’université de Perpignan.

Comments