Français‎ > ‎politique‎ > ‎

Les conditions générales de vente

Lorsque vous vous abonnez (électricité, gaz, internet, téléphone, etc ...), votre société de service (9 fois sur 10 une multinationale) doit vous remettre les conditions générales de vente (CGV). Ces conditions regroupent toutes les règles (peu nombreuses) auxquelles la société de service doit se plier et toutes les règles (très nombreuses) auxquelles vous devez vous plier. C'est le texte du contrat faisant force de loi entre la société de service et vous sauf pour les clauses déclarées abusives par le juge, mais il faut dans ce cas un jugement, c'est long, compliqué et coûteux et le résultat n'est pas garanti !

Bien peu de gens lisent et comprennent les CGV, c'est bien dommage, car dans la plupart des cas, vous ne signeriez pas tellement vous vous rendriez compte que vous êtes pieds et mains liés pour payer.

Mais il y a pire, la société de service peut, UNILATÉRALEMENT, changer les articles des CGV, et oui ... ce qui veut dire, en d'autres termes que la société de service peut changer les règles du jeu unilatéralement à son profit quand elle veut comme elle veut !!!

Tout ce que vous pouvez faire, c'est résilier sans frais, ce que vous êtes tentés de faire, sauf que .... lorsque vous voulez passer à la concurrence suite à ces modifications, vous vous apercevez que les mêmes règles ont été changées chez les "concurrents", entente illégale vous avez dit ?

De plus, pour voir les nouvelles CGV, vous devez aller sur votre compte sur le site de la société de service, et vous avez 4 mois pour vous en apercevoir après il est trop tard, on considère que vous avez accepté les conditions ! Et comme vous avez autant de comptes que vous avez d'abonnement .... bref, vous devez régulièrement, tous les mois consulter tout ces comptes voir si une entourloupe de ce genre ne s'y loge pas ! Vous reconnaîtrez que nous n'avons que ça à faire !

Mais il y a bien pire encore ! Sachant que les banques mais aussi les multinationales ont pris le pouvoir sur les politiques, on peut prévoir à court terme un massacre du code de la consommation de façon qu'il sera possible pour une société de service de pouvoir supprimer ou modifier légalement les articles des CGV rendant toute résiliation impossible ! Et vous voilà imposé à payer le service à vie, même si vous n'en avez plus besoin du fait que vous vous êtes rendu autonome sur ce service.

C'est déjà le cas avec une assurance, à partir du moment où vous vous avez assuré un véhicule, vous devez payer jusqu'à ce qu'il soit détruit ou vendu et ce meme s'il ne roule pas !

Face à un tel danger, toujours la même solution, mettez-vous en autonomie pour avoir le service par vous mêmes et désabonnez-vous tant que c'est encore possible.