Français‎ > ‎Pédagogie‎ > ‎01 - Linux‎ > ‎02 - Installer Linux‎ > ‎

01 - Généralités

Linux, à la différence des autres systèmes d'exploitation, est un bien commun à la disposition de tous. Ce qui revient à dire que tout un chacun peut le télécharger, le modifier, le mettre en forme, et le redistribuer à nouveau.
Toutefois, linux à sa base, est formé de lignes de codes dans des langages particulièrement hermétiques totalement hors de portée du commun des mortels. C'est pour cette raison que des associations, ou de groupes de passionnés volontaires, prennent ce code et le met en forme pour être utilisable directement sur votre ordinateur. Ces organismes qui se chargent de cette tâche se nomment des distributions.
C'est donc au travers d'une des distributions que vous obtiendrai un linux prêt à l'emploi pour votre ordinateur. Bien entendu, les produits de ces distributions sont gratuits.
Parmi ces distributions, nous pouvons citer :
  • Debian : C'est LA distribution la plus largement utilisée par les scientifiques. Tous les chercheurs en informatique travaillent sur la Debian. Elle est relativement facile à installer, très peu beuguée et assez conviviale.
  • Gentoo : C'est une distribution assez particulière en ce sens que ses produits ne sont pas directement utilisables sur votre ordinateur. Gentoo ne fournit que des codes sources que vous devez compiler vous même sur votre ordinateur pour créer le système d'exploitation. C'est une tâche un peu ardue, mais qui permet d'avoir un système d'exploitation le plus optimisé et le plus rapide d'utilisation. Elle est réservée aux passionnés et puristes de l'informatique.
  • Ubuntu : Cette distribution a fait le pari de mettre Linux à la disposition de tous, avec un système certes pas parfaitement optimisé, avec quelques rares beugs le plus souvent corrigés dans le mois qui suit, mais surtout extrêmement facile à installer et à utiliser. Par cette philosophie, Ubuntu est devenu en quelques années une extraordinaire réussite planétaire et populaire, c'est la distribution que nous allons utiliser.
L'installation d'Ubuntu se passe en plusieurs étapes :
ATTENTION !!!!
Microsoft s'est entendu avec les fabricants d'ordinateurs pour empêcher l'installation de linux depuis le début de l'année 2013. !!!
Vous ne pouvez donc installer linux que sur des ordinateurs dont la liste est fournie ici .