Français‎ > ‎Pédagogie‎ > ‎02 - Freecad‎ > ‎

04 - Part (objet)

A la différence de l'atelier Part Design qui génère des objets dans le plan dont vous donnez une troisième dimension ultérieurement,  l'atelier Part vous permet de créer des objets directement dans l'espace. Cette solution vous donne plus de liberté mais est plus difficile à appréhender au niveau mental.
Toutefois, il y a une très grosse limite : les objets ne sont pas dynamiques en création locale. Par exemple si vous déplace un point qui a servi à la construction d'une arête, cette dernière ne suit pas le point.

Nous avons appris dans l'atelier Part Design qu'il était possible de transformer n'importe quel tracé de construction en guide. Il en est de même dans ce module Part. Les guides s'appellent "primitives géométriques".
A partir des primitives géométriques vous pouvez créer des formes, mais comme je vous l'ai dit, les formes ne sont pas liées dynamiquement aux primitives. Ce qui revient à dire qu'une fois la forme créée, vous ne pouvez plus la modifier localement. Vous devez vous limiter à créer des formes très simples comme des cubes, tes rondins, des cônes .... Puis, vous pouvez assembler dans l'espace ces formes de bases en des formes plus complexes par des opérations de fusions, de soustraction, d'intersections, .... et ces opérations sont dynamiques.

Maintenant, rien de vous empêche de créer des formes de bases élaborées avec Part Design puis de créer des formes complexes par les opérations dans l'espace de l'atelier Part.

De plus il est possible de déplacer, pivoter et juxtaposer des formes.