Français‎ > ‎Pédagogie‎ > ‎02 - Freecad‎ > ‎

00 - Généralités

Vidéo YouTube

Freecad est un logiciel de conception assistée par ordinateur, qui permet de concevoir, calculer, modéliser, et même faire fonctionner virtuellement votre invention. De plus, une fois votre projet terminé et testé, vous pouvez le faire réaliser physiquement soit à l'aide d'une imprimante 3D soit par une machine outils à commande numériques.
Ainsi, lorsque vous fabriquez physiquement votre projet, vous êtes sûr de votre travail étant donné que vous avez pu l'évaluer et le tester dans tout les sens.

Ce n'est pas tout, car la dernière génération de logiciels CAO sont capables de fabriquer dynamiquement votre projet. Pour mieux comprendre cette possibilité prenons un exemple. Supposons que vous dessiniez un carré, puis vous demandez au logiciel de donner une profondeur à ce carré, vous obtenez un cube. Toutefois, cette profondeur est dynamique en ce sens qu'elle est dépendante du carré. Ainsi, si vous modifiez le carré, le cube est automatiquement en temps réel modifié.
Grâce à cette propriété, vous pouvez réaliser un projet aussi complexe que vous voulez, car toute modification, si petite soit-elle pourra se répercuter sur tout l'ensemble du projet et ainsi le mettre à jour automatiquement.

C'est ainsi que airbus, par exemple, peut très facilement rallonger ou raccourcir le fuselage d'un avion, le logiciel se chargeant d'automatiquement rajouter ou supprimer, rallonger ou raccourcir les pièces en conséquence.
On devine facilement la puissance de calcul nécessaire pour réaliser de telles performances. Or, aussi extraordinaire que cela puisse paraître, votre simple PC de bureau est capable de réaliser de tels exploits. Ceci est dû aux performances très importantes apportées aux microprocesseurs ces dernières années.

Freecad a pour ambition de concurrencer CATIA qui est le logiciel de CAO de la société avionique Marcel Dassault. Par rapport à son concurrent, Freecad est moins complet car beaucoup plus récent, mais les ingénieurs du monde libre travaillent dur pour qu'il le soit, il a un concept d'utilisation plus performant et surtout surtout, il est gratuit ! Bien que conçu sur linux, il peut tourner sur toutes les plates-formes comme macos ou windows.

Maintenant, je vous propose de découvrir l'interface.