Français‎ > ‎Pédagogie‎ > ‎02 - Freecad‎ > ‎03 - Part Design‎ > ‎

01 - Esquisse

Vidéo YouTube

Une esquisse est une surface sur laquelle il est possible de dessiner des tracés tels que des traits, des courbes, des polygones, des cercles ou des arcs de cercle.
L'ensemble de ces tracés forment des figures fermées à partir desquelles vous pouvez créer des objets volumiques en leur donnant une troisième dimension.

Mise en pratique
lancez FreeCad
Allez dans le menu "Affichage" -> "Atelier" -> "Part Design".
Puis cliquez sur l'icône "Nouveau document vide"
Dans le panneau "Combiné" cliquez sur l'onglet "Taches" et cliquez sur "Créer une esquisse".
Cliquez sur "OK" dans la fenêtre vous permettant de choisir le plan d'esquisse.

Une grille apparaît dans la surface de travail.

A partir de cet instant vous êtes en mode édition et pouvez produire des tracés.
Tant que vous êtes en mode édition, vous ne pouvez pas quitter FreeCad.

Pour sortir du mode édition, dans le panneau "Combinées" et dans l'onglet "Tâches", cliquez sur le bouton "Fermer"

Désormais, vous pouvez quitter FreeCad.

Si vous voulez à nouveau éditer votre esquisse, toujours dans le panneau "Combinées", cliquez sur l'onglet "Modèle", déployer l'arborescence si nécessaire pour faire apparaître le nom de l'esquisse qui est par défaut "Sketch", puis faites un double clic sur ce nom.

Refermez votre esquisse.

Pour créer une deuxième esquisse, cliquez sur du vide dans l'espace 3D, toujours dans le panneau "Combinées" dans l'onglet "Tâches" cliquez sur "Créer une esquisse". Une nouvelle esquisse est créée. Pour voir son nom cliquez sur l'onglet "Modèle", elle a pour nom "Sketch001".

Bien entendu, vous pouvez donner le nom que vous voulez à votre esquisse. Pour se faire, cliquez avec le bouton de droite sur le nom et choisissez "Renommer" ou encore tapez "F2" après l'avoir sélectionnée. A titre d'exercice, donnez lui le nom "Mon esquisse" et validez avec la touche "Entrée".

Refermez cette deuxième esquisse.

Pour supprimer une esquisse, cliquez avec le bouton de droite sur le nom de l'esquisse et choisissez "Effacer" ou tapez la touche "Suppr" après l'avoir sélectionnée.