Français‎ > ‎Pédagogie‎ > ‎02 - Freecad‎ > ‎

02 - Description

Vidéo YouTube

L'interface est composée de différentes parties.

Tout d'abord, tout en haut, la barre de menu permettant de contrôler la totalité du logiciel. Ainsi, vous êtes sûr de trouver ce dont vous avez besoin. ==>

Juste en dessous, les différentes barres d'outils. Ces outils permettent de créer, modifier, traiter, ou toute autre action d'un simple clic. ==>

Vous pouvez afficher ou masquer une barre d'outils en allant dans le menu "affichage" -> "barres d'outils"
Par exemple pour effacer ou afficher la barre d'outils "Fichier", allez dans le menu "affichage" -> "Barres d'outils" -> "Fichier".
Pour faire réapparaître la barre d'outils "Fichier", allez à nouveau dans le menu "affichage" -> "Barres d'outils" -> "Fichier" et assurez-vous que l'icône "Nouveau Document" est bien disponible, nous en aurons bientôt besoin.

Vous pouvez aussi déplacer à votre guise une barre d'outils.

Pour se faire, faites glisser la barre en positionnant la souris à gauche de celle-ci sur la partie texturée.==>

Si vous faites glisser la barre sur la surface générale, elle se transforme en panneau indépendant d'outils. ==>

Si vous faites glisser la barre dans la zone barres d'outils, elle s'y accroche. ==>

Vous pouvez ainsi recomposer votre bureau d'outils à votre guise.

Vous pouvez personnaliser votre interface en allant dans le menu "outils" -> "personnaliser". Vous pouvez alors personnaliser le menu, les commandes clavier ou les barres d'outils. En tant que débutant je vous déconseille fortement de modifier l'interface.

Pour libérer le maximum de surface de travail, fermez tous les panneaux à gauche en cliquant sur chacun d'eux dans sur la croix en haut à droite.

Faites apparaître le panneau "Combinées" en choisissant le menu "Affichage" -> "Vue" -> "Combinées".
Cliquez sur l'onglet "Modèle". Cette partie du panneau est divisée en 2 parties verticales.
La partie supérieure contient la description de l'élément sélectionné sous forme d'arborescence, chaque pièce individuelle étant liée à son ensemble qui la contient. Vous pouvez déployer ou contracter un ensemble en cliquant sur le petit triangle correspondant.
La partie inférieure contient les valeurs de la partie sélectionné dans l'arborescence. C'est notamment dans ce panneau que vous trouverez les longueurs, largeurs, et hauteurs de la pièce.
Cliquez sur l'onglet "Tâches", c'est dans cette partie que vous pourrez effectuer les traitements concernant l'élément sélectionné dans l'arborescence.
C'est ce panneau que nous utiliserons principalement.

Plus bas encore, nous trouvons le panneau "État" qui vous donne des informations générales sur votre projet.
Enfin, nous trouvons la surface de travail dans laquelle apparaît votre projet. Cette surface fonctionne en 3 dimensions.