Français‎ > ‎Pédagogie‎ > ‎05 - Blender‎ > ‎

03 - Edition maillage

Lancer Blender, supprimer le cube (clic gauche puis touche suppr et valider).

Créer une sphère (créer sur l'onglet create puis cliquer sur UV sphere) et dans le panneau d'édition de création à gauche, mettre 32 anneaux (rings).

Votre sphère étant sélectionnée passer en mode édition soit par le menu soit par la touche tabulation.

Pour tout désélectionner autant en mode objet qu'en mode édition, taper la touche "a". Si vous refaites "a" vous sélectionnez tout, c'est un commutateur de sélection.

Nous avons les vertices qui sont les points, les arêtes qui sont les lignes et les faces qui sont les faces. Pour sélectionner cliquer simplement dessus avec le bouton de gauche.

Comme pour le mode objet, pour cumuler les sélections maintenir la touche majuscule appuyée en cliquant avec le bouton de gauche. La touche majuscule est un commutateur de sélection qui vous permet de sélectionner/désélectionner les sélections.

Comme pour le mode objet, pour cumuler des sélections, vous pouvez utiliser une boite de sélection avec la touche "b". Si vous réutilisez cette fonction les nouvelles sélections s'accumulent aux précédentes.

Comme pour le mode objet, pour cumuler des sélections, vous pouvez utiliser le pinceau de sélection avec la touche "c". Si vous réutilisez cette fonction les nouvelles sélections s'accumulent aux précédentes. Pour valider tapez la touche entrée.

Comme pour le mode objet, pour cumuler des sélections, vous pouvez utiliser le lasso de sélection en maintenant la touche majuscule appuyée en faisant glisser la souris. Si vous réutilisez cette fonction les nouvelles sélections s'accumulent aux précédentes.

Si vous faites un premier clic pour sélectionner un vertice puis un second sur un autre vertice en maintenant la touche control appuyée, ça vous sélectionne tous les vertices sur le chemin le plus court.

Pour inverser les sélections des trois manipulations précédentes, utiliser le molette au lieu du bouton de gauche.

Comme pour le mode objet, utiliser la touche "z" pour passer en mode filaire. Dans ce mode, lorsqu'on sélectionne, on sélectionne à la fois devant mais aussi derrière.

Vous pouvez passer en mode semi-opaque qui permet aussi de sélectionner derrière en cliquant sur ce bouton en bas.

Vous pouvez forcer à sélectionner en mode vertices, arêtes ou faces en cliquant sur ces boutons en bas.

Vous pouvez forcer une sélection sur tout le tour en maintenant appuyé à la fois controle et alt et clic gauche souris.
En mode sélection vertrice, cliquez sur une arête verticale pour sélectionner horizontalement et sur une arête horizontale pour sélectionner verticalement.
En mode sélection face, cliquez à droite ou à gauche du centre pour une sélection horizontale et en haut ou en bas du centre pour une sélection verticale.

Pour sélectionner une ligne sur tout le tour, faites une première sélection avec les touches majuscule et alt, puis en maintenant la touche majuscule en plus, sélectionnez la ligne au-dessus et toujours en maintenant les trois touches appuyées à la fois faites à nouveau un clic sur la ligne au-dessus.

Pour étendre ou désétendre les sélections utiliser les touches controle+ ou controle-.

Comme pour le mode objet, une fois qu'on a sélectionné des vertices/arêtes/faces, on peut les déplacer, le pivoter ou modifier leurs tailles.

Bien sûr, on peut utiliser les touche "g" "r" et "s" ajouté au touche "x" "y" et "z".

Nous pouvons rajouter des maillages.
Supprimez la sphère avec la touche suppression et valider.
Cliquer sur l'onglet "create" et créer un plan
Passer en mode edition avec la touche tabulation si nécessaire
Sélectionner tous les vertices avec la touche "b"
Cliquer sur l'onglet "Tools"
Cliquer sur la commande "subdivise"

Pour subdiviser sur toute une ligne, taper Controle r, une ligne apparaît, choisissez la rangée à subdiviser en vous plaçant sur une arête, cliquez pour commencer à subdiviser, bouger la souris pour définir la position de la subdivision, cliquer pour subdiviser.
En utilisant la molette on multiplie le nombre de subdivisions
Pour faire un trou polygonal, utiliser la touche "k".

Pour faire un pliage :
  • sélectionner un vertice
  • majuscule "s" et choisir "cursor to selection"
  • Choisir le pivot sur le curseur
  • Taper "r" pour passer en rotation puis "x" pour choisir l'axe
  • Faire glisser la souris
Les normales sont les faces qui seront texturées lors du rendu.
Pour afficher les normales, passer en mode mesh (tabulation), afficher les propriétés (touche "n")  et dans le sous-panneau "Mesh Display" cliquer sur les normales que l'on veut afficher et indiquer leurs longueurs. Pour changer la direction des normales, cliquer sur le menu en bas Mesh -> Normals -> Recalculate outside ouMesh -> Normals -> Recalculate inside.

Pour fusionner des vertisses, il faut les sélectionner, taper "s" puis "0" et enfin dans le panneau "Tools" à gauche cliquer sur "remove Doubles". Vous pouvez indiquer la tolérance de fusion en modifiant la valeur dans "Merge distance".

Pour déplacer en mode progressif, passer en mode édition (tabulation), sélectionner plusieurs vertisses (touche "b") tapez la touche "o", et les déplacements se font désormais progressivement.
Vous pouvez modifier l'influence de la progression avec la molette.
Vous pouvez choisir le mode de progression sur la commande en bas.

Nous pouvons choisir en bas le mode d'aimantation :
  • par vertisse
  • par arête
  • par face
  • par volume.