Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎Survivalisme‎ > ‎

Les stocks denrées non périssables

Bien alors je commence à donner quelques infos à propos des stocks de nourriture.

Encore une fois, je ne suis pas infaillible et je peux faire fausse route !

De toute façon, vous ne prenez aucun risque, car supposons qu'il ne se passe rien, vous pourrez toujours les consommer plus tard, puisque par définition, ça ne se perd pas.

Comme je vous l'ai dit, je crains fort que le grand crash avec son hyperinflation se pointe voire même de guerre !!!

A cette heure-ci le cours du pétrole est à 51 euros le baril.
Ce cours bas du pétrole devrait donner un petit coup de fouet temporaire à l'économie. En conséquence, nous avons une petite baisse temporaires des prix sur les étalages.
Il faut donc en profiter pour faire des stocks.
Dans un premier temps achetez des cantines, c'est à dire des grandes caisses que l'on peut fermer hermétiquement dans lesquelles vous mettrez vos achats (vous en trouverez chez les gifi, farfouille, ikea .....).

Attention vous devez acheter des denrées non périssables à température ambiante. En temps d'effondrement, soit vous n'aurez plus d'électricité, soit le kilowatt heure sera hors de prix. Donc plus de frigo et encore moins de congélateur. Oubliez les produits frais ou congelés.

Maintenant quelle quantité ? Tout dépend du temps que durera la crise. D'après Vladimir Poutine, elle devrait durer 2 ans ! Cela me semble très court mais bon ....
2 ans d'autonomie en stock, comme j'estime qu'il faut environ 350 kg de nourriture par personne adulte et par an, vous n'avez plus qu'à faire la multiplication.
Point capital, vous pensez tous aux pâtes et au riz. Oui très bien, sauf que les pâtes raffinées (pâtes blanches) et le riz raffiné (riz blanc) n'ont aucune vitamine. Allez plutôt dans les magasins bio acheter du riz complet et des pâtes complètes.

Bien entendu, faites de grosses réserves de boites de conserve.

Sachez aussi que vous risquez de ne plus avoir d'eau courante !!!
Donc prévoyez 2 litres d'eau potable par adulte et par jour !
A cela prévoyez 3 ou 4 jerricans de 20 litres chacun pour vous laver au gant et faire fonctionner les toilettes. Oui, vous aurez la corvée d'eau à aller chercher tout les jours à raison de minimum 20 litres par adulte et par jour !

Pensez aussi aux confitures, confits. Ils sont très riches en calorie, mais sont très déséquilibrés cote nutritif. A utiliser pour donner un peu de goût à vos repas quotidiens.

De plus, sachez qu'en cas de crise financière, il va y avoir une panique avec un ruée dans les grandes surfaces et les prix des denrées alimentaires non périssables va exploser, ce qui en fait, et de très loin le meilleur des placements financiers.

Enfin, si vous êtes dépendants de médicaments, pensez aussi à faire des réserves.

Je laisse la place à une personne bien plus compétente que moi ...

Et si vous avez de la famille à la campagne, contactez-les et organisez-vous, et sachez une chose, si vous avez des querelles de famille, il est plus que temps que chacun mette de l'eau dans son vin.

Maintenant, je ne suis pas un spécialiste. Si vous avez des infos, mettez les en commentaire sur facebook, je synthétiserai tout ça ici.