Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎Pole communication‎ > ‎Informatique‎ > ‎Commotion‎ > ‎

Routeurs recommandés

Vous devez choisir chaque routeur en fonction du rôle qu'il doit jouer.

Intérieur et Réseaux de Fenêtre

Pour l'utilisation générale comme des réseaux intérieurs ou des réseaux de local à local, vous pouvez utiliser un routeur grand public intérieur. Un bon exemple de ceci est le TP-LINK WDR3600 ou WDR4300. Ceux-ci sont disponibles chez de nombreux fournisseurs, supportent le mode bi-bande (2.4GHz et 5GHz) en WiFi et les ports d'Ethernet peuvent commuter automatiquement.

Réseaux Extérieurs - des antennes de Tout-direction
Pour l'extérieur ou des réseaux de toiture où il y a des communications entre voisins dans plusieurs directions, vous pouvez utiliser un routeur omnidirectionnel extérieur. Un bon exemple de ceci est la ROCKET M d'Ubiquiti. Ceux-ci sont la bande seule, mais disponibles dans 2.4GHz et 5GHz. Ils fonctionnent aussi avec les types d'antennes pour personnaliser l'infrastructure. Les antennes les moins chères sont RP-SMA bi-bandes génériques, comme celles utilisées avec des routeurs intérieurs. Il faut toutefois les imperméabiliser en les calfeutrant. Pour un prix plus élevé, vous aurez de meilleures performances avec les antennes d'Ubiquiti AirMax Omni. Cette offre donne un gain élevé tout en réduisant les interférences.


Réseaux Extérieurs - antennes de Direction seule
Pour l' extérieur les réseaux de toiture où il y a des connexions plus lointaines, ou concentrées dans une direction, vous pouvez utiliser un routeur directionnel extérieur. Un bon exemple de ceci est l'Ubiquiti NanoStation M. Ceux-ci sont sur une seule bande et disponibles dans 2.4GHz et 5GHz. Ils sont commercialisés avec une antenne incorporée, avec un signal en forme de lobe. La signal sera bon dans la direction le routeur, mais pauvre ou inexistant dans la plupart des autres directions.


Utilisation Avancée ou Personnalisée
Pour des noeuds maillés complètement personnalisés, vous pouvez utiliser  des antennes mixtes pour connecter un grand nombre d'utilisateurs, le MikroTik RouterBoards est excellent. Ces unités exigent des antennes externes, donc on leur recommande seulement des constructeurs de réseau plus expérimentés. Actuellement, Commotion a été testé sur le RB411/AH et des MODÈLES de RB433/AH et RB433.