Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎Pole communication‎ > ‎Informatique‎ > ‎Commotion‎ > ‎Documentation‎ > ‎

1 - Premiers pas

Réseaux Sans fil Communautaires

Ouvrir des réseaux maillés sans fil communautaires permet de joindre sous forme numérique des communautés et permettent aux voisins de partager l'Accès à Internet ou l'utilisation d'applications hébergées sur le réseau.

Les réseaux communautaires sont construits par une coalition d'institutions entre des communautés, des organisations à base de communauté, des représentants municipaux et des individus marchant ensemble pour planifier, concevoir et déployer un réseau. La propriété et des droits de gestion sont distribués parmi la communauté. Des stewards Numériques sont les membres communautaires qui s'occupent du réseau.

 RÉSEAU SUGGÉRÉ CONSTRUISANT PAS(ÉTAPES)

Identifiez Partenaires Communautaires et Définissez Partenariat
Etape essentielle : les partenaires développent, planifient et maintiennent le réseau.
Déterminez la Zone de Réseau Pilote
  1. Planifiez le réseau initial pour connecter des emplacements clés dans la communauté.
  2. Travail social de proximité et Planification
  3. Des enquêtes, des réunions communautaires et des prévisions budgétaires transparentes ou participatives peuvent assurer que le réseau obtienne l'approbation de tous. Présenter le projet comme un effort collaboratif et non comme un service gratuit.
  4. Installation : OTI a des guides simples à l'installation de Commotion sur des routeurs.
  5. Apprenez à Stewards Numériques à Gérer le Réseau. A long terme, pensez au début de ce qui traitera et maintiendra et le diagnostic des pannes.
PARTENAIRES PROPOSÉS POUR DISCUTER SUR LA CONSTRUCTION DE VOTRE RÉSEAU
  • Institutions publiques (bureaux de poste, musées, écoles, universités)
  • Espaces publics (parcs, cafés)
  • Organisations à base de communauté
  • Affaires (Activités)
  • Équipesmunicipales


JOIGNEZ VOUS AUX AUTRES

La gestion de réseau maillé commence par les gens. Travailler avec votre communauté pour déterminer les besoins de communication, de l'intérêt de participer et aider. Les premières conversations ou réunions doivent définir comment votre groupe pourrait utiliser le réseau maillé. Pour l'aide, voir les modules de Planification dans le Kit de Construction de Commotion. Nous vous encourageons aussi à lire nos questions fréquemment posées.

Joignez la communauté Commotion

Utilisez notre "Contact" ou "Rapportent un Bogue" en utilisant les formulaires de ce site Web.
Souscrivez à un ou plus de notre listes :

  • Annoncez Commotion : annonces officielles avec discussion minimale
  • Commotion : pour ceux qui veulent utiliser la Commotion sans devenir trop techniques
  • Commotion-dev : pour ceux qui veulent discuter des améliorations le logiciel Commotion
Vous pouvez aussi nous joindre en utilisant votre programme de chat sur IRC dans le canal *commotion sur le serveur irc.freenode.net.

Apprenez plus de l'utilisation IRC.


Choisissez vos matériels

LCommotion peut être utilisée par plusieurs matériels. Selon les besoins de votre communauté, vous devez choisir le matériel qui formera votre réseau. Le réseau peut être composé de téléphones portables, d'ordinateurs et de routeurs. Consultez nos matériels Supportés pour commencer.


Installez et Configurer

Commotion utilise des matériels. Apprenez à installer  des routeurs, des téléphones et configurer le logiciel Commotion l'aide des notices. Ces procédures d'installation varient en fonction du matériel vous utilisez.


Construisez Votre Réseau

Déployez le réseau en installant différents matériels pour communiquer depuis votre emplacement. Enseignez les utilisateurs dans votre communauté comment se connecter au réseau.

Explorez Votre Réseau


Essayez les services offerts par les logiciels gérant le réseau maillé sur votre réseau ou partagez votre connexion à Internet avec le réseau avec tout ceux qui sont en ligne.