Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎Pole communication‎ > ‎Informatique‎ > ‎Commotion‎ > ‎A propos de ....‎ > ‎

FAQ

Général
Qu'est-ce que commotion ?
Commotion est une suite d'outils de communications open source qui utilisent des dispositifs sans fil pour créer des réseaux maillés décentralisés et partager des services locaux.
Commotion fournit-il l'Accès à Internet ? Est-ce qu'il est possible de partager l'Accès à Internet avec Commotion ?
La commotion ne fournit pas d'Accès à Internet.
Vous pouvez certainement partager l'Accès à Internet utilisant Commotion, quoique nous recommandions que vous consultiez les contrats de service de votre fournisseur d'accès Internet. Tout ce qui est exigé est un routeur sur lequel est installé Commotion relié à une connexion Internet pour faire office de passerelle. Le routeur Commotion partagera la bande passante(la largeur de bande) avec d'autres dispositifs sur le réseau maillé. Plusieurs routeurs peuvent être utilisés sur un réseau maillé pour fournir plusieurs passerelles et augmentaer la bande passante. Voir la section "un ou plusieurs noeuds connectés à une passerelle" à la page de Configurations matérielles.
Comment fonctionne Commotion ?
Commotion est le logiciel qui est installé sur des routeurs sans fil. Il permet la création de point-à-point (la maille) des réseaux de communication. Le but du Projet de Commotion est de fournir un paquet "facile de se réunir" de logiciel et la documentation qui fait des réseaux maillés pour des bâtiments accessibles pour un large public.
Qu'est ce qu'une maille ? Comment ça marche ?
Il y a différents types de réseaux. La plupart des réseaux que nous interagissons au quotidien sont basés sur un centre. Les réseaux maillés sont basés sur l'idée que n'importe quel point dans le réseau, ou le noeud, peuvent communiquer avec un autre point dans le réseau, semblable aux réseaux humains. Vous pouvez lire plus sur les réseaux maillés dans Introduction au Kit de Construction de Commotion pour Communiquer.
Quels sont les composants principaux de Commotion ?
Commotion intègre et associe plusieurs projets de logiciel libre. Parmi ses composants principaux sont OLSRD (la maille acheminant le protocole sur lequel Commotion est construit), OpenWRT (la distribution Linux incorporée habituellement utilisée par Commotion sur les routeurs), Serval (qui permet des demandes sécurisées et distribuées dans le réseau maillé), aussi bien qu'un certain nombre de composants faits sur mesure.
L'utilisation de Commotion permettra-t-il l'accès aux services et des sites Web bloqués par votre fournisseur d'accès Internet local ?
Par défaut Commotion ne bloque pas les sites Web ou les services Internet, les réseaux Commotion peuvent être soumis à n'importe quelle restriction mise en place sur cette connexion à Internet. Cependant, il permettra aux utilisateurs avec une connexion à Internet non censurée de partager cette connexion avec d'autres utilisateurs du réseau. Les utilisateurs peuvent aussi partager des informations directement chez l'un ou chez l'autre et stocker des données jusqu'au moment où une connexion à Internet non censurée est disponible.
Y a-t-il une différence entre cette technologie et celles de vendeurs ou des microprogrammes comme  DD-WRT, Freifunk, etc.
La réponse courte est oui, il y a beaucoup de différences, mais il y a aussi des points communs. Par exemple, autant Commotion que Freifunk utilisent OpenWRT comme base, mais la différence est surtout au niveau de l'utilisation.
Chacun de ces projets a des buts et les priorités qui sont reflétées dans leurs choix de conception. Commotion est bien supporté par les différents système, gratuit, open source avec des configurations par défaut et les outils administratifs qui permettent pour de nouveaux utilisateurs de construire et entretenir un réseau avec le l'assistance extérieure minimale.
Comment puis-je entendre parler des derniers développements de Commotion
En plus du site Web du projet, il y a trois listes de diffusion de Commotion par niveau d'intérêt :
  • Annonces Commotion : seulement des annonces officielles avec la discussion minimale
  • Discussion Commotion : pour ceux qui veulent utiliser la Commotion sans que ce soit trop technique
  • Commotion-dev : pour ceux qui veulent discuter des améliorations de Commotion
Vous pouvez aussi nous joindre sur IRC dans *commotion sur le serveur freenode.net
Accès et Installation
Quel genre d'équipement dois-je utiliser Commotion ? J'ai un routeur spécifique - est-ce qu'il est compatible avec Commotion ? Avez-vous des images pour cela ?
Une configuration minimale Commotion exige deux ou plus routeurs WiFi pour créer un réseau autonome. Les nouveaux utilisateurs peuvent joindre un réseau existant comme des clients utilisant d'autres dispositifs WiFi comme des ordinateurs portables ou des téléphones portables.
Notre développement s'est concentré sur des dispositifs Ubiquiti soutenant et nous testons d'autres marques avec le matériel semblable comme le TP-lien, Mikrotik et d'autres. Techniquement, tout routeur qui utilise l'ar71xx chipset et soutient l'Ajustement d'Attitude OpenWRT devrait marcher. Voir notre liste de routeurs potentiellement compatibles sur notre wiki. Si vous avez un routeur dans la liste et voudriez aider tester de nouveaux dispositifs, nous contacter et nous pourrions développer une image personnalisée pour tester!
Comme les nouvelles plates-formes sont testées et confirmées, nous les ajoutons à notre matériel compatible.
La commotion supporte-t-elle des routeurs avec des fréquences multiples (5Ghz et 2.4Ghz) ?
Depuis la version 1.0 de Routeur de commotion, le support(l'assistance) est disponible pour des dispositifs de radio doubles. Nous testons et sortons des images pour des nouveaux routeurs. Vérifiez votre Matériel sur la page wiki pour les dispositifs testés par l'équipe de développement et d'autres collaborateurs du projet. Nous maintenons aussi une liste de routeurs potentiellement compatibles sur notre wiki.
Qui peut télécharger et utiliser ce logiciel ?
Commotion est un projet open source et le but central de l'équipe du projet est d'assurer la libre disponibilité pour tout ceux qui en ont besoin, qu'il marche correctement sur le matériel disponible et qu'il peut être étendu pour répondre aux besoins locaux. Nous nous efforçons de le rendre facilement accessible et distribuable.
Y a t'il un coût pour utiliser Commotion ?
Non. Le logiciel est toujours disponible gratuitement et ainsi que notre documentation est disponible. Les communautés ou des individus utilisant Commotion assument le coût de routeurs d'achat et d'autre matériel utilisés dans la mise en oeuvre de leurs réseaux. Il peut aussi y avoir un coût pour la  connexion à Internet public d'un fournisseur local. La taille, la portée d'un réseau Commotion s'étend au niveau de la communauté qui la déployé.
Puis-je acheter un Kit de Construction de Commotion ?
Non. le Kit de Construction de Commotion est un ensemble de documentation qui peut être téléchargée de ce site Web. Ce n'est pas un kit matériel, mais une planification et un outil de mise en œuvre destiné aux communautés intéressées par l'organisation et la construction de réseaux sans fil communautaires.
Est-ce possible d'acquérir des parties localement, télécharger ensuite le logiciel nécessaire de quelque part ?
Commotion a été conçu pour marcher avec le matériel disponible dans la plupart des domaines.
Est-ce que Commotion est seulement utilisable dans des zones urbaines ? Qu'en est-il de communautés rurales ou éloignées ?
Commotion est utilisé par plusieurs communautés, tant urbaine que rurale et dans tous les types de terrain. Notez que dans des zones éloignées la planification de réseau supplémentaire et coûte peut être nécessaire de relever les défis de construire l'infrastructure dans des régions éloignées(à distance), comme l'accès limité pour faire fonctionner des sources, le terrain cahoteux, ou de grandes distances entre des liens sans fil.
Sécurité
Est-ce que Commotion est sécurisé ?
Les caractéristiques de sécurité de Commotion se développent constamment . Pour des informations à jour sur le modèle de sécurité de Commotion et des caractéristiques, allez voir Comprenante Comment fonctionne les étiquettes de Commotion.
Comment les utilisateurs peuvent-ils différencier des réseaux Commotion faux des réseaux maillés légitimes ?
Les individus devraient traiter les nouveaux réseaux, basés sur Commotion avec le degré de confiance qu'ils méritent. Ils devraient seulement utiliser des réseaux en lesquels ils ont confiance et, s'ils doutent de la fiabilité du réseau, utilisent la technologie de chiffrage continue standard comme des HTTPS pour garantir leurs données en passant sur ce réseau.
Est-ce que commotion est susceptible au bug Heartbleed OpenSSL ?
Non, les routeurs sans fil de Commotion n'utilisent CyaSSL, qui est une mise en œuvre séparée de SSL. Un développeur de CyaSSL en a posté une note. Nous l'avons aussi testé nous-mêmes par l'utilisation du nmap scripting et le détecteur de vulnérabilité heartbleed et avonsconstaté  que Commotion n'est pas vulnérable.
Est-ce que commotion est susceptible aux fragilités de Bogue/Shell ?
Non, Commotion n'utilise pas BusyBox et est empaquetée par défaut avec OpenWRT. Nous avons testé et avons confirmé que cette version n'est pas vulnérable.
Caractéristiques et Capacités
Quelle est la rapidité de ce service ?
La rapidité est déterminée par les capacités des dispositifs comprenant le réseau et la largeur de bande disponible. À ce point, Commotion surpasse loin les capacités des autres systèmes sans fil.
Ce service a-t-il la capacité de supporter un fort trafic ?
La capacité globale est dictée par le nombre, la distribution et le type de dispositifs utilisés et, dans le cas d'Accès à Internet, la qualité de bande passante disponible pour le réseau. Cependant, le logiciel fonctionne par la distribution de charge dans le réseau.
Les téléphones portables ont-ils accès à ce service WIFI ? S'il en est ainsi, auront-ils une façon de bloquer ce service ?
Un réseau Commotion est comme un autre réseau WiFi. Il est normal qu'un téléphone portable cherche à le joindre.
Comment évolue les réseaux Commotion ?
La commotion évolue théoriquement en fonction des milliers de noeuds à travers une zone urbaine ou des villages ruraux multiples. En pratique, cependant, l'adaptabilité de réseau dépend fortement de la situation spécifique : conception de réseau, environnement physique, stratégies de gestion et matériel. Plus grand le réseau devient, plus important il devra minimiser l'interférence de radio, la charge d'équilibre sur des noeuds individuels, gérera la densité de noeud et décentralisera le diagnostic des pannes. La plupart des réseaux maillés de grande échelle utilisent d'autres technologies, comme des liens de réseau capillaire de point-à-point, rapprocher les groupes de noeuds maillés aux passerelles Internet. Les solutions Réalisées comme cette aide de grands réseaux maintiennent la performance plus cohérente.
Quelle zone peut être couverte par ce service ?
Ce type de service s'étend tout à fait bien. Cependant, de suffisamment grands réseaux exigent vraiment des soins et planifiant à lisser le variations. Une adaptabilité d'un réseau maillé varie grandement selon le matériel utilisé, la conception du réseau et l'environnement physique du réseau. Quoiqu'ils n'utilisent pas le logiciel Commotion, deux exemples de réseaux maillé de grande échelle sont le Sans-fil d'Athènes le Réseau Métropolitain (AWMN) avec plus de 1100 noeuds de base et plus de 2400 ordinateurs de client et Guifi.net d'Espagne, qui a plus de 19,000 noeuds.
Combien d'utilisateurs peuvent utiliser un seul noeud ?
Ceci dépend de la capacité de chaque dispositif, tant en termes de connexions sans fil simultanés que la bande passante consommée par chaque utilisateur.
Je veux exécuter des applications sur un réseau maillé Commotion. Comment installez-vous l'Application X sur une maille Commotion?
Les applications réseau sur un réseau maillé local est très semblable aux applications fonctionnant sur Internet ou n'importe quel réseau local et exige au minimum un serveur local accueillant l'app ou le service. Ce service peut alors être publié entre les routeurs de la maille Commotion, les gens voulant se connecter au réseau peuvent trouver cette application ou service. Vous pouvez vérifier notre Guide d'Applications Local ou les Applications Locales le module CCK pour plus d'informations.
Développement
Ce projet a-t-il déjà été testé ?
Commotion a été testé et est utilisé dans des emplacements multiples dans le monde entier.
Comment est développé ce projet logiciel ?
Le projet est structuré comme un projet open source traditionnel. Nous travaillons pour coordonner et intégrer beaucoup de projets open source différents fonctionnant dans ce domaine. Vous pouvez trouver tout le code source Commotion dans notre page de Github.
Comment le développement de Commotion est-il financé ?
Commotion est financé par une variété de sources, un projet open source a une vie indépendante indépendamment d'un financement particulier. Commotion a eu et aura d'autres fonds. Le financement actif à n'importe quel moment particulier est une conséquence de prévoir comment nous maintenons du support.