4 La plantation

Cette opération consiste à mettre en pleine terre les plants que vous avez préparés suite à la levée des graines et au repiquage. C'est la dernière étape avant la récolte.

Sécurité

N'oubliez pas de lire l'encart sécurité indiqué sur cette page.

Méthode
Pour les petits légumes racinai
res (poireaux, carottes, etc ....), creusez à la pioche une tranchée de 30 cm de large sur 30 cm de profondeur et répartissez la terre extraite de part et d'autre de la tranchée (voir schéma ci-dessous). Vous formez ainsi une petite digue naturelle qui retiendra l'eau sur les plantes et vous économiserez de l'eau.
Remplissez la tranchée à moitié hauteur avec du compost acheté à la déchetterie (excellente qualité pour 15 euros la tonne seulement), et arrosez copieusement. Une fois toute l'eau bue par la tranchée, finissez de remplir totalement la tranchée avec le compost.
A la main, faites des petits puits de la taille des gobelets de vos plants tous les 5 à 30 cm (suivant la taille du légume en fin de croissance) et remplissez les d'eau. Une fois l'eau bue par les puits, dépotez vos plants et mettez les dans les puits et comblez tout autour avec le compost.
Tassez légèrement au pied pour éliminer toute cavité.
Arrosez copieusement une dernière fois, vos plants sont superbement installés.
Enfin, TOUS LES JOURS, arrosez vos plants au coucher du soleil. Ne jamais jamais jamais arroser en pleine journée, sinon vous allez gaspiller de l'eau et, pire, vos plants vont se faire attaquer par le mildiou qui est un champignon ravageur.
Au bout de 15 jours, vos plants sont parfaitement enracinés, si la température est inférieur à 25 °C, vous pouvez vous permettre d'arroser une fois tous les 2 jours et si elle est inférieure à 20°C tous les 4 jours.

Pour les légumes aériens, la méthode est la même sauf qu'à la place de la tranchée, vous faites des trous individuels de 30 cm x 30 cm x 30 cm espacés de 50cm. Bien entendu, vous répartissez la terre extraite tout autour pour former la digue.

Pour les arbres fruitiers, la méthode est la même sauf qu'à la place de la tranchée, vous faites des trous individuels de 50 cm x 50 cm x 50 cm minimum (plus c'est grand mieux c'est). Et sachez que si vous plantez un arbre fruitier durant l'été, vous devez l'arroser TOUS LES JOURS de minimum 3 arrosoirs d'eau. Comme vous ne pouvez pas mettre les trois arrosoirs d'un coup, remplissez chaque digue à raz bord sur chacun des arbres plantés. Ainsi, pendant que vous arrosez le suivant, le précédent boit l'eau, et vous revenez ainsi à tour de rôle à tous les arbres jusqu'à avoir mis l'équivalent de 3 arrosoirs d'eau pour chaque arbre.