Lutter contre les nuisibles

"L'insecticide" le plus efficace contre les nuisibles, j'ai nommé le champion toute catégorie, le hérisson. Là où le hérisson passe, tous les nuisibles trépassent ! Il ne fait qu'une bouchée de toutes vos limaces, punaises piqueuses et autres saletés qui vont sabotent votre jardin. De plus il respecte à la perfections vos plantes : pas la plus petite cassure, même pas la plus petite griffure ! il se glisse entre vos plants sans le moindre petit dégât !

Toutefois ce petit animal pose quelques difficultés.

Tout d'abord c'est un animal  très fragile. S'il avale la moindre limace qui a absorbé du poison anti-limace, il trépassera lui aussi ! De plus il a de nombreux ennemis, notamment nos chers animaux de compagnie que sont les chiens et les chats. C'est pour ces principales raisons que cet adorable petit animal est en très rapide voie d’extinction, ce qui est une catastrophe écologique.

Donc à vous de choisir, soit vos miaoux et vos ouah ouah, et bonjour les corvées au jardin, soit vous vous passez de vos animaux à quatre pattes, et vous pouvez vous reposer en paix. Désolé, il n'y a pas d'autres solutions.
De plus, sachez le, le hérisson est un animal très sauvage et très craintif. Donc oubliez de pouvoir l'apprivoiser. C'est lui qui choisit d'élire domicile chez vous et non l'inverse.

Si vous cherchez à l'attraper, si vous le dérangez, il partira et tant pis pour vous. Vous pouvez à la rigueur l'observer depuis l'intérieur de votre maison si vous avez une vue sur votre jardin, mais ce sera difficile, car c'est un animal nocturne, et bien entendu pas question d'allumer la lumière extérieure, sinon, il vous fera bye. Donc le seul moyen de le voir, c'est de vous poster à votre fenêtre (les enfants devant) les nuits de pleine lune.

Heureusement, si votre propriété réunit toutes les conditions d'accueil, vous êtes sûr que tous les hérissons des environs rappliqueront dans un avenir très proche. Chez nous, ça a pris moins de 1 mois !!!

Les conditions sont très simples. Pas d'animaux de compagnie, interdiction formelle d'utiliser tout produit chimique à l'extérieur, et suivre le principe du parasitisme raisonné (c'est à dire maison au milieu d'une forêt SAUVAGE).

Il fera sa tanière sous un tas de branchage que vous aurez laissé traîner. Aussi, faites très attention, avant de ramasser quoi que ce soit qui traîne dans votre forêt, vérifiez s'il n'y a pas la présence d'un trou de diamètre environ 10 cm, trahissant sa présence.

Ci-contre l'entrée de la tanière de notre adorable gribouille.

Par contre vous pouvez placer une petite coupelle remplie d'eau non loin de sa tanière, il en sera ravi.

Ainsi vous participerez à la sauvegarde de ce petit innocent et la nature vous remerciera en vous entretenant votre jardin.