Les perpétuels - mission collective

Groupe facebook sur cette initiative populaire.
Aujourd'hui, disons le clairement, il y a un gros risque, à cause de l'uniformisation de la production par les multinationales, que des produits vivants rustiques (céréales, légumes, etc ...) disparaissent de notre environnement. Alors plutôt que de râler chacun dans son coin, je propose à chacun d'entre nous de résoudre individuellement le problème et de mutualiser nos résultats.

Nous allons commencer modestement en nous concentrant dans un premier temps sur les légumes perpétuels. Ne faisons pas tout mais faisons le bien !

Voici l'organisation que je vous propose :

  •  Dès aujourd'hui, renseignez-vous sur les paysans bio ainsi que les marchés bio. Contactez les pour savoir s'ils sont ouverts demain samedi.
  • Demain, samedi, allez à leur rencontre, Cela sera une belle sortie avec votre famille et notamment vos enfants. Achetez du légume perpétuel si vous en avez l'occasion. Inutile de dépenser une fortune, 1 pied suffit ! C'est très peu et économique à titre individuel, mais chacun de nous le faisant, globalement, c'est énorme.
  • Si votre paysan bio n'a pas de légume perpétuel, demandez lui s'il connait quelqu'un qui en a et rendez-vous y.
  • N'oubliez pas de demander, bien sûr, les conseils pour le faire pousser.

De retour chez vous :

  • si vous êtes citadin, achetez une jardinière et du terreau
  • si vous avez un jardin, plantez-y votre légume perpétuel
  • si vous êtes citadin, plantez votre légume dans votre jardinière installée sur votre balcon
  • informez moi de votre démarche pour que je vous crée une page sur ce site que vous pourrez modifier à votre convenance, notamment pour y mettre les conseils pour le faire pousser.
Informez tout le monde de l'état de pousse de votre légume sur la page (photos, conseils, opinions personnelles, etc ...) puis lorsque votre légume perpétuel aura atteint une taille suffisante pour être divisé et distribué, indiquez le sur votre page pour que tout un chacun puisse venir chercher un plant chez vous et avertissez moi, Dès que suffisamment d'entre vous seront prêts, je déciderai d'un lieu et d'un jour de rencontre pour échanger les plants qui auront poussés chez chacun d'entre vous. Ces lieux seront sans doute des manifestations telles des vide-greniers.

 Attention, bien sûr, cette démarche est obligatoirement philanthropique, l'utilisation de l'argent entre nous, si minime soit il, est rigoureusement interdit.

Si vous êtes en ville et que vous craignez pour la pollinisation, prenez rendez-vous avec un apiculteur et rendez-vous chez lui en famille avec votre jardinière. Ainsi pendant que ses abeilles s'occuperont de votre légume, vous pourrez pique-niquer et développer votre culture (au sens large du terme cette fois). Ce sera une excellente occasion de plus de sortie en famille.

Voilà à la fois de quoi vous distraire et vous rendre utile, cela ne vous coutera pratiquement rien, mais rendra un très grand service à la société, alors au travail ! :)


Si vous avez des remarques à faire sur cette organisation ou ce site, n'hésitez pas à m'en faire part.


Voici une liste de légumes non exhaustive.

Et voici une vidéo sur le pépino melon