Les distances de plantation

La culture en bio-intensif augmenté donne des résultats plutôt spectaculaires. En effet, vous pouvez espérer, par exemple, des salades de 50 cm de diamètre. Il est donc indispensable, lors de la plantation de tenir compte du futur gigantisme de vos légumes.

Tout cela est dû au mode particulier de culture en plate-bande comme je le décris ici.

Il faut donc trouver un compromis entre le planté serré pour avoir le maximum de production pour le minimum de surface, mais suffisamment espacé pour éviter que les plantes se bousculent etre elles. Je rappelle que les racines ne risquent pas de se bousculer grâce au mode particulier de pousse en 3D.

Pour optimiser la place dans la PB, nous plantons en quiquonce. Pour ce faire, nous utilisons un cadre de plantation.

Vous risquez fort d'être surpris par l'excès de production, passant de la situation de pénurie à la situation de surproduction. Vous serez sans doute amené à donner à vos amis ou à vendre sur les marchés.

Les salades
Pour les salades, après ma première expérience, je vous conseille une distance de plantation de 35 cm en latéral soit 7 UP (unités de plantation), ce qui donne une distance entre les salades de 40 x 1,414 = 49,5 cm, sachant que vos salades, en suivant nos conseils, atteindront sans peine les 50 cm de diamètre.
Le trou de plantation est de 15 à 20 cm de profondeur sur 10 à 15 cm de diamètre.

Les courgettes
Les courgettes sont des légumes prenant énormément de place. Je vous conseille de planter vos plants de courgette à environ 30 cm du bord opposé au soleil de la PB, en la faisant pousser vers l'autre bord c'est à dire celui coté soleil. Donc, dans le sens de la largeur de la PB vous n'aurez que 1 seul pied de courgettes. Suivant l'axe de la longueur, je vous conseille de répartir vos pieds de 20 UP soit 1m. Ce qui veut dire que dans une PB
standard de 10m2, vous n'aurez que 7 pieds de courgettes de planté. Mais attention, en mode bio-intensif augmenté comme ici, comptez une récolte d'au minimum 4 courgettes par jour !
Toutefois, vu la surface de terre nue, je vous conseille de pailler pour éviter la multiplication des mauvaises herbes.
Surveillez tous les jours la pousse de vos courgettes, car elles risquent de devenir gigantesque et de perdre leur goût. Cueillez-les lorsqu'elles font un peu moins de 30 cm et environ 7 cm de diamètre. Attention, elle restent très peu de temps dans cette dimension.
Le trou de plantation est de 15 à 20 cm de profondeur sur 10 à 15 cm de diamètre.

 Nom Pas (UP)
 Largeur trou plantation (UP)
 Profondeur trou plantation (UP)
 Nombre de jours à arroser en surface à l'arrosoir
 Salades 733 7
 Courgettes 16 3 37
 Poireaux 2 22
7
 Oignons 3 2 2 7