3 Le repiquage

Le repiquage est une opération délicate qui consiste à prendre des toutes petits plants très jeunes dans un bac collectif, issus de la levée des graines, pour les replanter dans des gobelets individuels en vue de les planter dans le jardin.

Il faut que vos graines soient devenues des plants d'au moins 5 cm en aérien et 7 cm en racinaire, ce qui est obtenu en général 15 à 20 jours après le semis.

Préparez des gobelets en plastique (de préférence transparent). Pratiquez une fente dans le fond avec un couteau pointu (pour laisser échapper l'excédent d'eau). A l'aide de la cuillère à soupe, remplissez les de très bon terreau jusqu'à 1cm du bord à peu près, tassez légèrement. A l'aide du couteau pointu, faite un puits dans le terreau sur toute la hauteur du gobelet.

Choisissez le plant le plus haut et le plus vigoureux, à main nue, pincez le doucement entre le pouce et l'index (attention de ne pas le blesser), et tirez TRES TRES doucement et régulièrement (sans a coups). En général il faut au moins 30 secondes pour arracher le plant. Si vous allez trop vite, c'est la rupture de la racine et le plant est mort.

Lorsque vous avez réussi à arracher tout le plant (la racine doit impérativement être intacte), placez le dans le puits de  terreau, tassez doucement tout autour. Puis piquez avec le couteau pointu sur toute la hauteur du gobelet à 2 ou 3 cm du plant, et tassez le terreau vers la racine, refaite cette opération de l'autre coté du plant. Il ne doit pas y avoir de vide entre la racine et le terreau.

Arrosez doucement jusqu'à remplir à raz bord le gobelet. De l'eau doit fuir par en bas. Au travers de la transparence du gobelet, vous pourrez constater l'humidification du terreau.

Placez le gobelet sur le plateau, vous pourrez ainsi les transporter tous ensemble.

Mettez l'ensemble des gobelets à la lumière et veillez à ce que la terre soit toujours humide par un arrosage tous les soirs.

En dehors de l'été, sortez vos gobelets tous les matins et rentrez les tous les soirs, vous éviterez tout risque de coup de froid.

Attention, le repiquage est une opération longue. En faisant le travail soigné, compter faire 50 plants par heure au maximum. C'est donc une excellente occasion pour inviter vos amis pour une soirée "repiquage" à laquelle tout le monde petits et grands peut participer.