Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎l'écolieu‎ > ‎L'écollectivité‎ > ‎

Le jardin en bio-intensif

Je dédis toutes ces publications sur le jardin bio-intensif à mon grand-père maternel, mon modèle d'ingéniosité et de sagesse ...

Ci à coté, une petite introduction faite de science et surtout de poésie !



















Voici, sans concession ni la moindre cachotterie comment nous nous y sommes pris...

Un lien peut-être intéressant sur l'électroculture
.

Sécurité
La terre que vous allez manipuler contient plein de germes plus ou moins pathogènes dont le plus dangereux est le bacille du tétanos qui est une maladie qui s'attaque au système nerveux et qui est MORTELLE. Si vous n'êtes pas à jour de vos vaccins (plus de 10 ans depuis votre dernier rappel), vous devez IMPERATIVEMENT vous faire vacciner.
De plus, vous devez prendre garde à vos  yeux, leur muqueuse est très fine et très fragile. Le risque d'infection par simple contact avec la terre est quasiment certain si vous vous frottez l'oeil avec vos doigts sales de terre. Si l'oeil vous démange, allez vous laver soigneusement les mains avec du savon avant de vous le frotter, ou mieux utilisez une serviette propre. Si par mégarde vous vous êtes frotté l'oeil avec les mains sales, allez vous laver les mains tout de suite, lavez vous soigneusement l'oeil extérieurement, et passez y un collyre désinfectant. Si au bout de 1 ou 2 jours vous sentez une douleur, consultez sans tarder chez un médecin qui vous prescrira un collyre antibiotique.
Certains outils sont très dangereux (serpes, fourches, etc), faites attention de les stocker dans un endroit hors de porté des enfants, et ne vous éloignez pas de vos outils laissés sur le jardin, sinon rangez les.
Si vos enfants veulent vous aider (prétexte pour utiliser vos outils), apprenez leur. Surveillez de très près. Interdisez leur d'utiliser les outils en dehors de votre présence. En cas de désobéissance, sanctionnez lourdement.
Vous éviterez ainsi la frustration tout en les responsabilisant.
Il y a moins de 50 ans de ça, les enfants, dès l'age de 10 ans participaient aux travaux des champs, et conduisaient même le tracteur dès l'age de 14 ans, situation totalement surréaliste de nos jours.


Alors, au travail ! :-)


Tout d'abord, bien sûr procurez vous tout l'outillage nécessaire.

Et ensuite, il ne reste plus qu'à préparer le terrain comme illustré ici en image.

Vous pouvez alors passer à la phase de germination puis du repiquage et enfin la plantation.