Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎l'écolieu‎ > ‎L'écollectivité‎ > ‎Le feu‎ > ‎

Le chauffage et la cuisine

Vous voulez à la fois vous chauffer et pouvoir faire la cuisine pour pas très cher ? Et bien faites comme moi, achetez vous sur le site "le bon coin" une cuisinière à bois (buches 35 cm) à 70 euros, branchez la à votre cheminée et le tour est jouée.
Mais si vous vous sentez l'âme d'un bon bricoleur, je peux aussi vous suggérer cette très bonne solution.
Personnellement, j'ai acheté cette godin à ce prix là, elle a au moins 80 ans et pourra encore tenir le même temps. Et ne vous fiez pas aux apparences, ses performances sont remarquables. On l'a monté à 280°. L'indicateur de température est mécanique et ne tombera jamais en panne. Ca c'est de la vraie mécanique comme on en fait plus  !!!
Non seulement elle vous chauffera la maison, mais de plus vous pourrez faire une cuisine extraordinaire, car la cuisson est lente et mijotée. Impossible d'obtenir le même résultat avec le gaz ou l'électrique. Et en posant une lessiveuse dessus remplie d'eau, vous pourrez stériliser vos bocaux et vous aurez de l'eau chaude pour votre bain, résultat, vous n'avez même plus besoin d'électricité ni pour votre bain ni pour le frigo, vous faites des bocaux à la place.

Vous vous posez la question à propos du bois ? Et bien sachez que vous pouvez prélever 1 chêne par an dans une forêt de 1 hectare (100 m X 100 m) sans lui porter préjudice, son renouvellement étant bien supérieur à ce prélèvement. Et ce chêne abattu vous donne suffisamment de bois pour le chauffage et la cuisine pour toute l'année. Donc, dans la mesure du possible, achetez une forêt de cette surface là, et investissez dans des outils d'abattage et d'élagage d'arbres, et le bois devient désormais gratuit.

Sans doute vous dites-vous que l'été, on doit mourir de chaud devant. Et bien curieusement non ! C'est ce que j'ai constaté durant l'expérience, et ne me demandez pas pourquoi ...

Attention très important :
bien l'entretenir c'est à dire bien nettoyer le foyer tous les jours (c'est très facile et très vite fait : moins d'une minute), sinon vous risquez la production de monoxyde de carbone qui est un gaz inodore et mortel.
De plus prévoyez au moins 2 grilles de ventilation de minimum 200 cm2 statiques donnant directement dehors opposées l'une à l'autre et ne les obstruez jamais.

Peut-on faire de notre cuisinière un chauffage avec un rendement de 100 % ?
La réponse est pratiquement oui !
En effet, c'est quoi un chauffage avec un rendement de 100% ? c'est un chauffage dont toutes les calories sont diffusées à l'intérieur de la maison. Or les calories diffusées par la cuisinière elle-même et le tuyau de fumée sont diffusées dans la maison donc nous avons déjà là un rendement de 100%
Donc, seules les calories s'évacuant par la cheminée sur le toit sont perdues. Ce qui revient à dire que si la fumée ressort froide de la maison, la totalité des calories issues de la combustion du bois sont diffusées dans la maison et le rendement total est de 100%

Pour se faire la solution est très simple, il faut rallonger au maximum la longueur du tuyau de fumée.

Par exemple en le plaçant en pente plutôt que verticalement, et on en profite pour faire circuler ce tuyau dans toutes les pièces, notamment les chambres. Attention, il est capital de respecter un minimum de pente, sinon la fumée ne s'évacuerait pas correctement, par exemple minimum 30°, d'où l'intérêt d'avoir une maison à étage, ce qui permet de maximiser la longueur de tuyau.
Toutefois cette solution n'est pas suffisante, l'idéal est qu'à la fin du tuyau de fumée, on place un ensemble de tuyau de cuivre dans lequel nous faisons circuler de l'eau pour récupérer les dernières calories, et ainsi, nous obtenons de l'eau tiède.

Sécurité : Attention, l'étanchéité doit bien entendu être parfaite tout le long du tuyau tout en pouvant être démonté à chaque coude pour faire le ramonage annuel.

Note : Vous pouvez diminuer l'angle des tuyaux de fumée et ainsi considérablement allonger les longueurs de tuyaux et donc augmenter le rendement en mettant un ventilateur pour forcer l'extraction de fumée. Mais c'est une solution que je déconseille car si le ventilateur tombe en panne, alors la fumée n'est plus évacuée et s'accumule dans la maison et provoque une intoxication mortelle, ou alors mettez 2 ventilateurs alimentés indépendamment et chacun muni d'un buzer sonnant en cas de panne de l'un d'eux.