Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎l'écolieu‎ > ‎L'écollectivité‎ > ‎

Le feu

Le feu, contrairement a ce que vous pourriez penser, n'est pas un élément indispensable mais un élément de confort. En effet, il est possible de se nourrir d'aliments crus et d'éviter de mourir de froid en se réfugiant dans un endroit clos.
En fait ce n'est pas le feu lui-même qui nous intéresse mais plutôt la chaleur qu'il procure.
De plus le feu stérilise la nourriture évitant ainsi bon nombre de risques bactériologiques. de plus il permet de stériliser les instruments médicaux.
Enfin, lorsque nos subissons une maladie, il apporte la chaleur nécessaire qui peut faire la différence entre la vie et la mort.

La cuisinière a bois est l'élément central de notre maison et doit être positionnée comme telle dans la pièce de vie la plus importante.
C'est un élément très coûteux a l'achat si vous la prenez neuve, mais très bon marché si vous la prenez d'occasion (moins de 200 euros).
Le plus enquiquinant est de l'allumer. Beaucoup d'entre vous se sont sans doute désespérés avec du papier journal.
Dans cette page nous allons découvrir comment, sans risque, on démarre un feu a coup sur et très facilement.

Parlons tout d'abord sécurité. Contrairement a ce que vous pourriez imaginer, le plus grand risque avec une cuisinière a bois n'est pas l'incendie.
Le plus grand danger est beaucoup plus insidieux, c'est le risque intoxication au monoxyde de carbone. Ce risque a 2 grandes sources qui sont une cuisinière mal entretenue ou du bois salissant lors de la combustion.
Il faut donc éviter d'utiliser des résineux comme le pin qui sont gorgés de sève visqueuse et qui génère une fumée qui encrasse le tuyau de cheminée. Bien sûr si vous avez quelques bûches de résineux, ne les gaspillez pas en les jetant. Mélangez les a hauteur de 10 % avec des bûches de feuillus, la forte combustion de ces dernières surbrulera la résine et évitera ainsi l'encrassement.

Tout d'abord, il ne faut jamais, jamais, jamais, démarrer une cuisinière sale, c'est le plus sur moyen de s'intoxiquer au monoxyde de carbone. Pour cela, sortez la grille du foyer et allez la tapoter contre un arbre pour la débarrasser de ses cendres. Ensuite, sortez le bac a cendre, et allez le vider dans un endroit abrite, vous vous en servirez plus tard pour votre compost ou pour vous fabriquer de la lessive.
Remettez en place la grille et le bac. Ces opérations ne vous auront pris que 30 secondes maximum, donc vous n'avez aucune excuse de ne pas les faire.

Note : vous devez avoir IMPÉRATIVEMENT une grille de ventilation de 100 cm2 de surface minimum donnant directement dehors.

Ouvrez la trappe de la cuisinière donnant directement au conduit d’évacuation des fumées. Tapissez votre grille de petit bois ou mieux de pommes de pins ouvertes et remplissez le foyer de bûches que vous avez fendues a la hache. Prenez votre ensemble bouteille butagaz chalumeau. Ouvrez le gaz de la bouteille. Ouvrez le robinet de gaz du chalumeau au minimum. Attrapez l'allume gaz et présentez le devant le bec du chalumeau. Appuyez sur la poignée du chalumeau et maintenez la ainsi. Appuyez sur la gâchette de l'allume gaz, l'étincelle démarre instantanément le chalumeau. Posez l'allume gaz, dirigez la flamme vers le petit bois ou les pommes de pins, ouvrez à fond le robinet de gaz du chalumeau, et laissez la flamme amorcer le feu pendant 30 secondes pas plus. Votre feu est désormais amorcé.
Relâchez la poignée du chalumeau et refermez son robinet. Refermez le robinet de la bouteille de gaz. Éloignez la bouteille de gaz d'au moins 1 mètre de la cuisinière.
Lorsque vous refermez les robinets du chalumeau et de la bouteille ne forcez pas, non seulement vous risqueriez de ne plus pouvoir reouvrir la fois suivante mais de plus vous risquez d'abimer le robinet et de provoquer de vraies fuites.
Une fois les flammes bien actives refermez la trappe évacuant la fumée directement dans le conduit. Dans cette position la chaleur fait tout le tour du four avant de sortir. Vous pouvez donc commencer a faire cuire un plat au four.

Note 1 : même si votre allume gaz est vide de gaz, son étincelle allumera instantanément votre chalumeau.
Note 2 : en utilisant votre bouteille de gaz 30 secondes par jour elle vous durera au moins une dizaine d’années.
Note 3 : Pour réactiver votre feu, s'il vous reste quelques braises, n'utilisez pas votre chalumeau, vous ne feriez que gaspiller du gaz, utilisez plutôt un soufflet son utilisation est gratuite et beaucoup plus efficace.