Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎l'écolieu‎ > ‎L'écollectivité‎ > ‎L'hygiène‎ > ‎

Arrêter de fumer

Document publié ce jour du 20 mai 2014 en vue d'interdire toute forme de brevet.

Je vous propose une solution pour arrêter de fumer, mais cette fois une vraie !

De plus, cette solultion et c'est ce qui est nouveau par rapport à toutes les autres solutions, ne NECESSITE PAS DE VOLONTE, la volonté est remplacée par un protocole d'utilisation qui doit être suivi très rigoureusement.

Pourquoi une vraie solution ? Tout simplement parce que les lobbies du tabac se gardent bien de diffuser une information qui est le fond de commerce de leurs affaires.

La nicotine est le principal agent de dépendance au tabagisme. Mais nous savons tous que depuis longtemps, les cigarettiers ont introduit d'autres substances chimiques appelées gentiment agents de saveur, mais qui sont ni plus ni moins des produits augmentant la dépendance. Vous avez remarqué aussi que ces produits ne sont pas précisément nommés, en effet, c'est un secret jalousement gardé.

Et c'est là que se trouve la supercherie car, comme par hasard, toutes les méthodes pour arrêter de fumer (vaporettes, patchs, etc ...) portent seulement et uniquement sur la nicotine, et non sur toutes les autres produits rendant dépendant. D'où le taux d'échec important. On comprend, vu, sous cet angle, que les cigarettiers ne s'inquiètent pas du tout de ces adversaires.

J'en ai déduit que la seule solution pour arrêter de fumer, consiste donc utiliser les VRAIES cigarettes car là, vous êtes sûrs et certains de vous désintoxiquer de la TOTALITÉ des produits chimiques de dépendance.

Cette solution est la première qui a été commercialisée pour arrêter de fumer il y a plus de 40 ans. Depuis elle a été abandonnée car ..... trop efficace.
En effet, cette solution ne demande pas de volonté. En fait, la volonté est remplacée par la méthodologie. En effet, pour la réussite, il est capital de respecter parfaitement le traitement.

La solution pratique
La solution se trouve donc forcément à supprimer progressivement tous les effets toxiques des VRAIES cigarettes, d'où l'idée de créer un filtre que l'on contrôle et sur lequel on emboîte une vraie cigarette.
Pour diminuer le coût d'utilisation, c'est le fumeur lui-même qui va, jour après jour, se composer son filtre en rajoutant à chaque fois un peu plus de charbon actif, substance active qui, en fonction de sa quantité va filtrer plus ou moins la fumée de TOUTES ses substances toxiques.

Le charbon actif, qu'est-ce donc ?
Le charbon actif est en fait une sorte de charbon de bois dont toutes les micro-porosités ont été ouvertes par de la vapeur d'eau haute pression. Ce sont ces micro-porosités qui piègent les molécules toxiques. C'est tellement efficace qu'on s'en sert pour faire des cartouches pour masque à gaz pour se protéger des gaz de combat dont la tristement célèbre ypérite. Bien entendu, ces micro-porosités se saturent de molécules toxiques, ce qui oblige à renouveler régulièrement la quantité.

 
 
La solution technique
La solution se présente donc sous la forme d'un tube plastique (tube filtre) dans lequel le fumeur va mettre un morceau du filtre de sa cigarette (coupé au ciseau) qu'il va pousser au fond à l'aide d'un coton tige par exemple. Puis il rajoute une dose plus ou moins importante de charbon actif en fonction de son avancée de désintoxication et il finit en emboîtant sa cigarette dans ce tube. Enfin, il suffit d'emboîter ce tube filtre équipé dans le bec fumeur, et ce porte cigarette entier est prêt à être utilisé.

Utilisation
Il suffit d'allumer et de fumer comme on fumerait une cigarette normale. La fumée sera désintoxiquée proportionnellement à la quantité de charbon actif que le fumeur se sera préparée.
 On distingue :
  • le bec (en bas à droite)
  • le tube-filtre (en bas au milieu),
  • la cigarette à fumer (en bas à gauche),
  • l'entonnoir de remplissage (en haut à droite),
  • le charbon actif (en haut à gauche).
 
Traitement
Attention, il s'agit d'un prototype, nous sommes actuellement en train d'évaluer la quantité de charbon actif en fonction de l'avancée de la cure.
Toutefois si vous voulez participer à l'expérience, je vous en serais très reconnaissant. Je vous rassure c'est sans danger.

Au début de son autotraitement, le fumeur prendra le tube filtre le plus court, le fumeur mettra très peu de charbon actif (1 demi cuillerée à café). Ainsi, la cigarette aura le même goût que directement. Il doit continuer ainsi pendant 1 semaine, en renouvelant le charbon actif tous les jours. Puis, pour la semaine suivante, il passe à une cuillerée à café entière de charbon actif, et ainsi de suite, de demi cuillerée en demi cuillerée en plus chaque semaine jusqu'à une quantité telle que la fumée devient inoffensive, le fumeur n'est dès lors plus physiquement dépendant (ce qui est le cas lorsque le fumeur arrive au bout de l'utilisation du tube filtre le plus long). Bien entendu, ne surtout pas oublier de renouveler la dose de charbon actif tout les soirs. Durant le traitement, lorsque la quantité de charbon actif est telle qu'il n'est plus possible d'emboîter la cigarette, le fumeur passe au tube filtre de longueur supérieure.

 Attention, vous pouvez à la rigueur ralentir le traitement  mais en aucun cas, l'accélérer. En aucun cas, vous ne devez allez plus vite que l'augmentation de une demi cuillerée à café de charbon actif par semaine, et vous devez remplacer tout le charbon actif tous les soirs. Et bien entendu, en aucun cas, vous ne devez fumer une cigarette sans ce porte cigarette.


Avantages
  • Désintoxication de tout les agents de dépendance de la cigarette
  • Le fumeur se prend en charge lui-même, il gère sa propre désintoxication en fonction du stress provoqué sa situation morale ou matérielle.
  • Les gros fumeurs ne se noircissent plus les doigts.
  • Prix du kit très faible.
  • Si le fumeur est stressé et a envie à nouveau de fumer durant son auto-traitement, il peut diminuer la dose de charbon actif plutôt que de se remettre à fumer directement, ce qui diminue le risque d'échec.

Inconvénients
  • Tout le monde l'a deviné, le gros défaut de cette solution est que l'on est obligé d'acheter des vraies cigarettes, mais l'avantage, comme cité plus haut, c'est de se désintoxiquer réellement et totalement.
  • Cette méthode ne supprime pas le geste.
  • Les tubes filtre sont calibrés pour des cigarettes du commerce, donc ce n'est pas adapté pour les cigarettes roulées.
  • Dernier défaut, son design, il en est totalement dépourvu. Alors si certains ont des idées, je serais ravi de les appliquer.

Et le prix ?
Comme d'habitude, dans l'esprit microconsommation, il est ridiculeusement bas comparés aux solutions classiques (attention ce sont des prix estimatifs). Vous trouverez les prix dans le bon de commande.
Je vous laisse comparer par rapport aux solutions commerciales.

Où se procurer toutes ces fournitures ?
Pour le charbon actif, c'est en aquariophilie, c'est à dire dans pratiquement toutes les animaleries.
Pour les tubes filtre, l'entonnoir et le bec fumeur, vous trouverez en pièce jointe les formats CAO blender, et surtout les format stl prêt à être utilisés sur une imprimante 3D. Pour cela adressez-vous au fablab de l'université la plus proche de chez vous ou n'importe quelle personne qui a une imprimante 3D. Sinon, vous pouvez en commander ici. Détail important, je ne fais pas un centime de bénéfice, tous les bénéfices sont pour l'association FAB LAB des étudiants. Attention, imprimez les pièces 1 par 1 en mettant une jupe de 7 spires minimum. Le diamètre de la buse doit être de 0,4 mm.

Note importante :
Vous êtes autorisé à vous fabriquer tous les objets de cette publication de façon totalement libre. Vous êtes même autorisé à en faire le commerce. Votre seule obligation est de publier tous les fichiers permettant de le fabriquer et de mentionner par tout les moyens l'accès à ces fichiers ainsi que de faire la promotion de ce site "La Fin de la Crise".
ċ
bec.blend
(550k)
Jean-Luc Cadiot,
2 juil. 2014 à 00:27
ċ
bec.stl
(138k)
Jean-Luc Cadiot,
2 juil. 2014 à 00:27
ċ
coffret.fcstd
(42k)
Jean-Luc Cadiot,
11 sept. 2015 à 06:04
ċ
Jean-Luc Cadiot,
11 sept. 2015 à 06:53
ċ
Jean-Luc Cadiot,
11 sept. 2015 à 06:53
ċ
Jean-Luc Cadiot,
11 sept. 2015 à 06:19
ċ
Jean-Luc Cadiot,
11 sept. 2015 à 06:19
ċ
entonoir.blend
(460k)
Jean-Luc Cadiot,
2 juil. 2014 à 00:27
ċ
entonoir.stl
(31k)
Jean-Luc Cadiot,
2 juil. 2014 à 00:26
ċ
filtre.blend
(567k)
Jean-Luc Cadiot,
2 juil. 2014 à 00:26
ċ
filtre1.stl
(25k)
Jean-Luc Cadiot,
2 juil. 2014 à 00:26
ċ
filtre2.stl
(25k)
Jean-Luc Cadiot,
2 juil. 2014 à 00:26
ċ
filtre3.stl
(25k)
Jean-Luc Cadiot,
2 juil. 2014 à 00:26
ċ
filtre4.stl
(25k)
Jean-Luc Cadiot,
2 juil. 2014 à 00:26
ċ
filtre5.stl
(25k)
Jean-Luc Cadiot,
2 juil. 2014 à 00:26
ċ
gcode porte-cigarette.gco
(6608k)
Jean-Luc Cadiot,
11 sept. 2015 à 07:28