Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎l'écolieu‎ > ‎L'écollectivité‎ > ‎L'électricité‎ > ‎

La lumière

Contrairement à ce que tout le monde croit, mis à part pour l'internet et à la différence de l'eau, l'électricité n'est pas indispensable. C'est un simple élément de confort.

La lumière
Les ampoules dites "économiques" n'ont absolument rien d'économique, bien au contraire. Si théoriquement elles peuvent fonctionner en continu pendant des milliers d'heures, le système d'alimentation à découpage contenu dans leur culot est extrêmement fragile et se grille en un très faible nombre d'arrêt/allumage. Résultat, elles tombent beaucoup plus en panne que nos bonnes vieilles ampoules à filament. De plus, leur vapeur mercure sont extrêmement toxiques. On reconnaît là, une fois de plus, un magnifique coup de lobbyying.

Pour parer à cela, il est commercialisé des ampoules dites a LED qui regroupent un réseau de diodes LED. Elles sont un peu plus chères à l'achat. Il en existe 2 modèles. Le premier en 220 volts ont exactement le même défaut que leurs homologues à néon, donc à éviter impérativement.
Le deuxième sont de 12 volts, ce qui est une caractéristique très intéressante. En effet, elles n'ont pas le système d'alimentation à découpage de celles en 220 volts et sont donc extrêmement fiables et peuvent fonctionner pendant plus de 30 000 heures et peuvent être allumées ou éteintes un nombre infini de fois.


Pour tout le coté pratique, rendez-vous sur la page consacrée à la microconsommation.