Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎l'écolieu‎ > ‎L'écollectivité‎ > ‎L'électricité‎ > ‎

La norme

Tout d'abord, il nous faut une échelle de mesure. Nous choisissons celle qui est la plus perceptible pour nous, êtres humains, à savoir l'énergie musculaire. Lorsque vous pédalez normalement vous développez une puissance de .... 75 watts (et oui, c'est très peu !). Donc ces 75 watts seront notre référence de départ.

Si nous nous fixons comme limites pour toute la maison :
  • la lumière à 10 watts
  • l'informatique et l'internet à 15 watts
  • la hifi à 2 x 10 watts
et que nous nous organisons en sorte que tout le restant fonctionne sans électricité ...

La norme microconsommation fixe à 50 watts par heure
la limite de consommation à chaque instant dans une maison !


Note : Cette norme est en cours d'évaluation. Elle est susceptible d'évoluer en fonction des résultats fournis par une expérimentation actuelle en grandeur réelle.

Pour vous donner une idée, le compteur d'une petite maison est réglé à 6000  watts, soit 120 fois plus ! c'est vous dire le pari audacieux que représente la microconsommation.

Inutile de dire que tous les appareils électroménagers sont tous totalement hors norme microconsommation. Frigo, lave linge ou vaisselle, fer à repasser, télévision, toutes ces choses là sont à exclure et à remplacer par des équivalents ne consommant que peu ou pas d'électricité. Nous y reviendrons.

Vous me ferez remarquer que 50 watts par heure, c'est très peu et que n'importe quel système de générateur d'électricité peu coûteux comme la thermoélectricité ou une pile à combustible microbienne suffirait, ce qui est exact.
Toutefois cela retirerait deux très gros avantages liés à l'utilisation de l'énergie musculaire :
  • le premier, c'est l'autorégulation. En effet, lorsqu'on est obligé de fournir de l'énergie musculaire, le moindre gaspillage se traduit par un effort supplémentaire. D'où le comportement automatique de régulation. On s'oblige à être définitivement économe, ce qui nous oblige à être écologique à vie.
  • le deuxième, c'est le sport. En effet, pédaler est un excellent sport qui entretient la santé.
Toutefois, l'utilisation d'autres moyens que l'énergie musculaire est très intéressante pour les personnes ne pouvant pas fournir d'énergie musculaire comme mes personnes âgées ou les handicapés.

Tout d'abord, la première chose à faire est de faire basculer sa maison de 220 volts alternatifs en 12 volts continus.