Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎l'écolieu‎ > ‎L'écollectivité‎ > ‎L'électricité‎ > ‎

Basculer en microconsommation électrique

Pour ce faire vous coupez définitivement votre compteur électrique et vous le débranchez de votre panneau général électrique. Profitez-en, tant que vous y êtes, pour vous désabonner de votre fournisseur d'électricité !
Ensuite, il vous faut savoir qu'en 12 volts toute une foule de problèmes disparaissent. Beaucoup moins de risque d'incendie et plus de risque d'électrocution.
Vous pouvez donc supprimer les fils de terre (ou laissez les, de toute façon ils ne servent plus à rien) ainsi que les disjoncteurs différentiels (opérations non obligatoires). Laissez toutefois les disjoncteurs de surintensité (ou fusibles) pour éviter qu'un court-circuit à l'intérieur d'un appareil provoque un incendie.
Vous vous dites peut-être qu'il faudrait remplacer les fils par des fils de plus grande section du fait que la tension diminuant, l'intensité doit augmenter. Et bien, pas du tout ! car si effectivement la tension est diminuée, la puissance aussi, donc l'intensité reste la même, donc pas besoin de toucher tous les fils circulant dans la maison.
Coupez tous les disjoncteurs de surintensité, branchez la batterie de votre voiture à la place de l'arrivée du compteur sur le panneau électrique, le pôle + de la batterie sur la phase et le - sur le neutre, et réactivez chaque disjoncteur surintensité un par un. Si par hasard, un disjoncteur saute vous avez un court circuit, recherchez le et réparez le.
Voilà, désormais votre maison est passée en 12 volts continus. Vous êtes en microconsommation, bienvenue au club ! :)
Placez un ampèremètre en série sur le câble positif de la batterie. Vous devez avoir 0 ampères. Si ce n'est pas le cas, vous devez avoir une consommation dûe à une minuterie ou une bobine relai sur votre panneau électrique. Démontez le(la).
Autre détail, les contacts relai fonctionnant en 220 volts ne marchent plus. Remplacez les par des contacts 12 volts ou remplacez le câblage par du câblage va et vient.
Ne vous en faites pas pour votre batterie de voiture, les 50 watts de toute une nuit ne risquent pas de la décharger suffisamment pour empêcher son redémarrage le lendemain matin.

Et pour ne plus utiliser la batterie de la voiture ? Une batterie sera installée à l'intérieur de la maison qui sera rechargée à l'aide d'un vélo spécialement conçu pour.

Et si madame n'est pas d'accord ? Elle a besoin d'être tout simplement rassurée. Dans ce cas, ne faites passer en microconsommation qu'une ligne d'alimentation comme celle de la lumière par exemple. Dans ce cas, coupez le compteur, démontez le disjoncteur différentiel de cette ligne pour y brancher la batterie à la place. Vous pouvez réactiver le compteur.
Vous êtes alors en bitension. Faites très attention qu'il n'y ait aucun contact entre les deux tensions. Et lorsque madame constatera agréablement que la facture d'électricité a diminué, elle sera plus conciliante.

Remplacement des équipements

Placez définitivement un ampèremètre sur la ligne positive de la batterie. Régulièrement, surtout au début de l'utilisation de votre installation, assurez-vous que vous ne dépassez pas 4 ampères. Si c'est le cas, vous avez trop d'appareils branchés ou un appareil consomme trop. Recherchez le(s) coupable(s).

Bien entendu vous pouvez faire en sorte que l'ensemble de la totalité de vos appareils dépassent les 50 watts, par exemple, vous pouvez monter à 60 ou 75 watts par heure. Par contre, sachant que vous n'allumez pas vos appareils en même temps, à tout instant vous ne devez pas dépasser la norme de 50 watts par heure.