Français‎ > ‎L'écovillage‎ > ‎

l'écolieu


Ecolieu


Un écolieu est un regroupement d'écollectivités ayant en commun un système collectif énergétique durable ainsi que des services communs à toutes les écollectivités qui lui sont rattachés.
Cet autoénergie a pour but de faire fonctionner les matériels électriques domestiques (ampoules basse consommation, ordinateurs, etc) et les matériels électriques agricoles (motobineuses électriques ). Une partie de cette autoénergie est destinée à l'alimentation des maisons du bourg de l'écovillage.
Attention, pour éviter de retomber dans le système pervers que nous connaissons aujourd'hui, les économies d'énergie doivent rester la base philosophique de l'écovillage. Donc chaque écollectivité doit impérativement fonctionner en mode microconsommation.

Parmi les services communs, on peut citer :
  • la laverie automatique commune gratuite : c'est une laverie tout à fait classique comme on en rencontre dans toutes les villes sauf que l'eau chaude est produite par le solaire plutôt que par l'électricité, solution d'un bien meilleur rendement. Les mouvements de la machine ainsi que toute l'électronique et électromécanique sont alimentées par l'électricité de la tour énergétique.
  • la glace : Un système de fabrication de glaçons disponibles gratuitement permettra aux habitants des écollectivités de satisfaire tout l'écovillage et toutes les écollectivités en froid (besoin considérablement diminué par rapport à l'époque actuelle).