Français‎ > ‎

L'écovillage

Avertissement

Toutes les informations concernant ce site vous sont données "telles quelles" et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l'auteur pour quelque motif que ce soit. De plus, toutes les idées techniques sont publiques et officielles. En conséquence, tout brevet déposé sur ces idées est, par définition, invalide.

Introduction
En introduction, je vous suggère de regarder cet excellent reportage qui nous montre que la vraie vie est possible.

Il faut savoir, qu'actuellement, nous en vivons pas une crise économique, mais une crise au sens large du terme, et que cette crise est la fusion de 2 crises intrinsèquement mêlées que sont une crise économique et une crise écologique.
La crise écologique est un problème très profond et complexe à résoudre. Ce projet d'écovillage est la solution présentée pour résoudre à la fois la crise économique et écologique.
Nous savons tous que les solutions ordonnées par les gouvernements, quels qu'ils soient, engendrent des infrastructures lourdes coûteuses et administrativement décourageantes.
Une solution "venant d'en bas" présente une grande et rapide adaptation et elle met en jeu les forces vives démocratiques. Comme il s'agit d'un projet d'une nouvelle société, par définition, tout un chacun peut apporter sa part, qu'il soit diplôme ou pas.

Schéma global de l'écovillage

Ecovillage

L'écovillage est la plus petite entité administrative capable de vivre en autarcie durable.

Dans un écovillage, l'agriculture intensive est remplacée par une production maraîchère biologique locale produite dans des serres ou des petites unités d'élevage dans les écollectivités.

Dans un écovillage, le travail est partagé. Ce partage n'a rien de politique, car il n'a pas pour but de créer "artificiellement" des emplois, mais a pour objectif de respecter la nature de l'homme tant au niveau physique (fatigue) que psychologique (stress). Les scientifiques ont déjà calculé, depuis longtemps, les limites humaines, il est temps de les respecter.

L'écovillage n'est qu'un regroupement d'écolieux autour d'un bourg formé de :
- artisants,
- micro-entreprises,
- lieu de culte multicultuel/cimetière
- micro-hôpital/pharmacie/salle de sport
- mairie/micro-tribunal
- scierie
- boucherie/charcuterie/abattoir
- le constructeur/menuisier
- école

L'écovillage est à la nation ce que la cellule est au corps humain. L'écovillage est donc une "cellule sociale" indivisible au regard de la nation.

Il est essentiel de prendre conscience que dans un écovillage, le confort n'est absolument pas remis en cause par rapport à notre société actuelle. Il est simplement recanalisé vers d'autres moyens plus élaborés et respectueux de l'environnement.

L'écovillage est la plus petite entité juridique non subdivisable.
Le chômage est inexistant  grâce aux nouveaux emplois générés par les nouvelles entités microéconomiques que sont :
- les maraîchers bien plus nombreux que les agriculteurs en agriculture intensive,
- les emplois dans le micro-hôpital (aides soignantes, infirmière et médecin).
- retour des emplois pour l'école.

Enfin, un écovillage offre des services à tout l'ensemble de ses administrés :
  • un internet démocratique situé physiquement à la mairie et connecté aux mairies des écovillages voisins, avec un serveur centralisé accessible à tous les administrés pour gérer la vie communautaire de l'écovillage.

Une vidéo passionnante qui vous explique les raisons de ce projet.

Claude Bourguignon



Vidéo YouTube




Nous pouvons trouver ici, un exemple de vie collective réussie.