Français‎ > ‎Démocratie‎ > ‎

Se protéger sur le NET

La première des premières précaution que vous devez prendre, pour protéger votre vie privée et vos opinions politiques, c'est de supprimer ce qui, à la source, viole votre vie privée et vos opinions politiques.

Or, malheureusement, tous les systèmes d'exploitation commerciaux, je dis bien tous sans exception, sont truffés de chevaux de troie qui envoient allègrement à des organismes commerciaux ou dictatoriaux comme la NSA  des données vous concernant.
Ce qui est le cas de Windows, MacOS et Android.

Linux
Le seul système qui garantit votre liberté est Linux car il a été, dès l'origine, créé justement pour éviter des problèmes d'atteinte aux libertés fondamentales.

Linux est avant tout un système fondamental, géré par des centaines de milliers d'universitaires (chercheurs, enseignants et étudiants), tous épris de liberté et de respect de la vraie démocratie, et ne tirant aucun bénéfice de ces travaux. Les enseignants et chercheurs reçoivent leur salaires et les étudiants reçoivent leur bourses. Cette indépendance vis à vis de l'argent a toujours garanti et garantira toujours la probité la plus parfaite.

Avantages par rapport à ses équivalents commerciaux
  • Lancement du système entre 10 et 50 secondes suivant la performance de l'ordinateur
  • Ouverture de l'interface utilisateur entre 1 et 10 secondes suivant la performance de l'ordinateur
  • Pas de risque de virus
  • Plus facile à utiliser
  • Conserve la même vitesse d'utilisation sur toute la durée de vie électronique de l'ordinateur
  • Ne consomme pas de place sur le disque dur de façon inexpliquée
  • Tout est gratuit !
  • Plus facile et rapide à installer
  • Panoplie de logiciels professionnels GRATUITS absolument hallucinante disponible très facilement sur l'internet au travers d'une seule et unique interface d'installation
  • pas de fragmentation du disque
Inconvénients par rapport à ses équivalents commerciaux
  • bibliothèque de jeux beaucoup plus restreinte (pour les jeux vidéos, il est fortement conseillé d'utiliser plutôt une console de jeu)

Linux est techniquement organisé de façon un peu étonnante pour celui qui le découvre. En effet, un logiciel linux n'existe pas en tant que entité seule.
Je vous explique par un exemple.
Supposons un étudiant en mathématiques passionné par le cryptage. Il va donc réaliser pour linux le programme fondamental qui va réaliser le cryptage qu'il a imaginé. Puis son travail terminé, il le publie sur l'internet. Ce programme ne contient que le cœur de calcul, c'est à dire que pour le faire fonctionner, il faut lancer une console et taper tout les codes et paramètres. Ce qui est très fastidieux. Ce programme est donc parfaitement opérationnel, mais très ingrat à utiliser.
Maintenant supposons un autre étudiant en mathématiques qui, lui aussi, va concevoir et publier un autre programme de cryptage.
Désormais, il est disponible sur l'internet 2 programmes ayant pratiquement les mêmes finalités, mais tout les deux fastidieux à paramétrer et, comble d'ironie, se paramétrant de façon différente l'un de l'autre.
Enfin, supposons un troisième étudiant, passionné d'interface, qui a envie de réaliser un logiciel pour crypter des données. La première chose qu'il va faire, c'est chercher des programmes qui réalisent des cryptages. Ça tombe bien, il y en a justement 2 sur le net. Il va donc les rapatrier sur son ordinateur et va réaliser une belle interface qui va utiliser ces deux programmes. Cette jolie interface vous permet de saisir les données de façon simple et agréable, et c'est elle qui sera chargée d'alimenter les programmes de cryptage avec vos données, en d'autres termes, c'est cette interface qui va faire le travail de paramétrage fastidieux des programmes de cryptage.

Vous constatez donc qu'un logiciel linux  n'est pas un programme monolithique, mais une association de petits programmes communicants entre eux.

De plus, les mathématiciens sont susceptibles de faire évoluer leur programme. C'est pour cette raison que le concepteur de l'interface ne va pas injecter les programmes des mathématiciens, mais va créer des liens vers ces programmes, de sorte que les utilisateurs bénéficieront des mises à jour.

Pour notre exemple, l'installation d'un logiciel linux s'opère de la façon suivante :
  • Vous lancez le logiciel d'installation des logiciels
  • Vous recherchez un logiciel de cryptage
  • Le résultat de votre recherche est l'interface
  • Vous demandez à installer l'interface sur votre ordinateur
  • Durant son installation, l'interface "sait" qu'elle a besoin aussi des programmes de cryptage
  • L'interface ordonne au logiciel d'installation d'installer les programmes de cryptage
  • Une fois les programmes de cryptage installés, l'installation de l'interface se termine
  • Vous pouvez désormais crypter vos données.
Vous constater alors que le logiciel d'installation va aller chercher les codes dans trois sources différentes sur l'internet.

Cela vous semble compliqué mais en fait pour vous c'est très simple, car vous vous contentez que de rechercher et installer l'interface, tout le reste est automatisé.

Il existe des centaines de milliers de logiciels pour linux, GRATUITS, au point que vous pouvez réaliser tout vos travaux professionnels comme avec leurs équivalents payants. D'ailleurs, il est très souvent possible d'importer des données produites par un logiciel payant dans son équivalent sur linux.

Les distributions
Comme linux est conçu par des milliers de chercheurs, enseignants étudiants, travaillant tous sur linux et pour linux, il existe différentes "distributions" qui sont en fait des organismes indépendants qui vont chercher sur le net tout les logiciels et les rassemblent pour en faire un ensemble cohérent pour votre ordinateur.
Bien entendu, ces organismes sont encore des personnes non intéressées financièrement. Ces distributions se distinguent les unes des autres par leur "philosophies".
Je m'explique, dans le monde linux, il y a les puristes qui veulent que leur ordinateur tourne avec le maximum de performance, ce sont des passionnés d'informatique. Ils vont donc faire appel à des distributions spécifique comme Gentoo, distributions très ingrates à installer et à paramétrer, mais donnant les meilleures performances qui soit.
A l'autre extrémité, il y a le néophyte comme vous qui ne veut pas se casser la tête et veux installer très simplement linux, avec une distribution comme Ubuntu, même si les performances ne sont pas au top niveau.
En différence de performance entre ces deux "philosophies", il faut rester très relatif. Si, avec une Gentoo, un logiciel donné se lance en 3 secondes, avec une Ubuntu, il se lancera en 4 secondes. Vous constatez qu'il n'y a pas de quoi regretter de rester à un niveau néophyte.
Alors quelle est la distribution idéale ? Personnellement, je vous conseille fort la distribution DEBIAN, c'est celle utilisée par l'immense majorité des chercheurs, enseignants et étudiants. Elle est facile à installer et très performante.

je ne vous explique pas comment installer une DEBIAN, c'est très bien expliqué sur le site.

TOR
Tor est est un réseau informatique superposé mondial qui vous permet d'aller sur le net de façon anonyme.
Il existe en 2 version.
La version qui fait passer par ce réseau tout ce qui sort de cet ordinateur et donc vous protège quoi que vous fassiez.
La version navigateur firefox, qui vous protège uniquement lorsque vous naviguez sur le web.