Français‎ > ‎Démocratie‎ > ‎

La scolarité à la maison

Instruire ses enfants à la maison, vous vous dites "non, ce n'est pas possible, je n'ai pas le niveau" et bien détrompez-vous car vous le papa ET la maman, vous êtes forcément les meilleurs éducateurs ET instructeurs de vos enfants, et personne d'autre que vous ne réalisera mieux cette merveilleuse tâche.

C'est aussi la meilleure parade contre les folies perverses de notre système d'éducation actuel.
Et, pour vous inciter à scolariser votre enfant, on vous coupera les allocations familiales, alors à vous de choisir entre le fric ou le bonheur pour votre enfant.

Tout d'abord, vous n'êtes pas seuls car, comme je le dis depuis le début, si vous êtes en groupe d'autonomistes il y a de fortes chances que parmi vous, il y ait un membre qui appartienne justement à l'éducation nationale et qui se fera un plaisir de vous épauler.

Apprendre à lire à son petit enfant, avant tout un immense plaisir
La lecture est absolument fondamentale, elle donne l'accès à l'enfant à tout le savoir. Il acquiert ainsi l'autonomie d'apprentissage, et évolue par lui-même, votre rôle étant d'être à son service pour répondre à ses besoins, ce qui vous simplifie considérablement la tâche !
Un enfant a toujours le désir d'apprendre, il est programmé ainsi, or l'école, en rendant l'apprentissage comme une corvée obtient exactement le contraire, c'est la cause fondamentale de tous les échecs scolaires.

Je vous propose une méthode que j'ai découverte fortuitement sur mon propre fils, qui marche à la perfection, qui est très simple et distrayante, sans danger, et qui réussit à tout les coups.

Elle peut être utilisée sur les enfants à partir de l'age de .... 2 ans ! et au bout d'1 an d'utilisation, l'enfant sait lire à l'age de .... 3 ans. Il sera alors classé comme surdoué, ce qui est faux, ce sont tous les autres enfants dans le système scolaire classique qui sont "sous-doués" !

Vous avez tous entendu parler des différentes méthodes d'apprentissage de la lecture :
  • la méthode syllabique
  • la méthode semi-syllabique
  • la méthode globale
Ces trois méthodes ont toutes les trois le même défaut, elles sont très "académiques" et sont de véritables corvées pour les enfants, les écœurant de la lecture et donc de l'apprentissage.

Je vous propose donc la méthode idéale que j'ai découverte fortuitement sur mon fils.

La méthode spontanée
Avec cette méthode, l'enfant apprend à lire comme il a appris à parler, c'est à dire de façon spontanée.
En effet, vous n'avez pas fait de cours pour apprendre à votre bébé à parler, c'est tout simplement en vous entendant qu'il a appris spontanément à parler.
Et bien nous faisons exactement de même pour la lecture.
De plus, cette méthode est sans danger de quelque nature que ce soit pour l'enfant.
Vous pouvez appliquer sans souci cette méthode à votre enfant dès l'age de 2 ans !
Enfin, cette méthode est totalement inadapté pour l'école, vous constaterez par vous-même qu'elle est faite pour être utilisée par les parents individuellement à leurs enfants.

Tout d'abord, il faut choisir les bons livres. Paradoxalement, pour apprendre à lire un enfant à un age aussi précoce il faut choisir des livres ayant le moins de texte !
Choisissez donc des livres comportant sur chaque page une grosse image avec très peu de texte décrivant l'image écrit en gros et en minuscule.

Prenez votre enfant sur les genoux, ouvrez devant ses yeux le livre, et lisez-lui lentement à voix haute en suivant le texte du doigt ...... c'est tout !

Faites cela avec différents livres pendant au moins 1 an à raison de 2 fois une demi-heure par jour, et au bout d'un an, votre enfant sait lire ! Cette méthode est miraculeuse. Si vous commencez cette méthode lorsque votre enfant a 2 ans, il saura lire à l'age de 3 ans, résultats garantis !

Erreur à ne surtout pas commettre : n'évaluez jamais votre enfant !!! c'est à dire ne lui dites jamais au bout de plusieurs mois par exemple "vas y, lis moi ce passage". C'est la pire gaffe que vous puissiez commettre, car en faisant cela, vous transformez un plaisir en corvée.

Mécanisme d'apprentissage
En fait, au tout début de cette méthode, l'enfant se moque complètement de ce qui est écrit. Il sait que vous êtes en train de lire, mais ça ne l'intéresse pas, c'est normal. Seule l'histoire et les images l'intéressent. Il rentre dans le monde du livre et c'est cela qui est important.
Mais vous verrez que le lendemain, il vous demandera de relire le même livre, cela aussi c'est normal. Alors vous lui relisez à nouveau, lentement, en suivant toujours du doigt.
Au bout de plusieurs lectures (donc plusieurs jours), connaissant l'histoire et les images par cœur, il va commencer à s'intéresser à votre doigt. Il a envie de faire comme vous ! et c'est là, au bout de plusieurs jours de (dure) patience de votre part, qu'il va commencer à apprendre à lire.
Et les premiers mots qui vont l'intéresser sont les noms propres. Aussi, il va essayer de les "flasher" dans le texte au moment où votre doigt passera devant. Et il va les repérer de lui-même.
A votre insu, il va connaître toutes les "images" des mots des noms propres.
Puis, pris par l'élan, pour compléter son avidité de connaissance, il va repérer les noms communs.
Puis il continuera par les verbes, puis les adjectifs et enfin tout le reste (articles, pronoms, adverbes etc ...)
A la fin, il connaîtra même les lettres !!!
Encore plus étonnant, il deviendra un crac en orthographe sans avoir appris la grammaire !

C'est ainsi qu'au bout d'1 an de patience de votre part, il saura lire, lentement mais parfaitement. Il est alors autonome, et vous réclamera d'aller à la librairie ou la bibliothèque pour de nouveaux livres. Au lieu de passer son temps sur les jeux vidéos, il dévorera des livres et apprendra tout seul en quelque années la même quantité que vous durant toute votre jeunesse.

Et pour les mathématiques ?
A un age aussi avancé ce sont tous les jeux de psychomotricité. Les commerciaux proposent aussi de très bons jeux en toute sécurité, mais d'un coût il est vrai fort élevé. Certains jeux sont adaptés à l'enfant dès l'age de 1 an.
Et dès l'age de 5 ans, je ne peux que vous recommander les vidéos de "C'est pas sorcier" de nos chers amis Fred et Janny.

Attention !
Vous risquez le problème inverse des autres enfants. Il peut "s'enfermer" dans un monde de l'apprentissage, pire, il peut mûrir trop vite, comme par exemple dès l'age de 5 ans, prendre un quotidien national, et étudier les faits de société ! Gare à la névrose, pire à la psychose à l'age adulte ! Il est capital psychologiquement parlant qu'il reste dans le monde de son enfance. D'où la socialisation.

La socialisation
La socialisation est absolument fondamentale pour son équilibre psychologique. Elle est aussi indispensable et même plus que l'instruction elle-même.

Je sais que je vais vous faire bondir, mais les enfants c'est fait pour faire des bêtises ensemble dans la nature ! Donc il est normal que les gamins grimpent aux arbres, s'écorchent et déchirent leurs habits. Il est aussi normal que les enfants se bagarrent et se disputent, des enfants c'est fait pour être ensemble au moins 3 heures par jour.

Votre rôle en tant que parent et de veiller à éviter tout excès de danger.
Sachez qu'il n'y a pas pire risque que de ne pas prendre de risque, et que le principe de précaution est une strategie pour forcer les gens a consommer de la securite produite par les multinationales..

Donc les enfants doivent, le plus souvent possible, être ensemble. Si vous vivez en collectivités entre autonomistes, le problème est par définition inexistant, tous les enfants des autonomistes jouant entre eux. Si vous êtes isolés, multipliez les contacts avec les voisins pour que leurs enfants et les vôtres se rencontrent. Vous pouvez aussi aller régulièrement dans les parcs de jeux des jardins publics (c'est gratuit).


Comme vous le constatez, éduquer un enfant est une chose très simple et que du bonheur, en sortant du système en devenant autonome.