Français‎ > ‎Démocratie‎ > ‎

L'internet démocratique

Benjamin Bayard président de FDN

Le but de cet article est de créer un internet totalement indépendant pour lutter contre toute tentative de museler la communication entre particuliers comme ACTA par exemple.

Avant toute chose, avant de vous lancer dans la réalisation, vous avez peut être la solution dans votre poche. Lisez cet article. Et pour l'installer c'est ici.


Cela consiste à créer une borne wifi de longue portée (100 m). Sachant qu'une borne classique ne peut porter qu'à 30 m, l'astuce consiste à créer des antennes directionnelles dont la portée atteint 100 m mais dans une seule direction et comme on veut "arroser" tout le monde tout autour, il suffit d'en disposer 4 dans les quatre directions cardinales (90°). Bien entendu, plus vous en mettez et meilleure est la réception autour de vous (exemple 8 antennes à 45° les unes des autres), le tout de préférence installé sur le toit de votre immeuble ou de votre maison sous une bâche plastique fine pour protéger de la pluie et des regards curieux. Attention, utilisez des routeurs le plus proche possible des antennes avec des câbles courts pour éviter les pertes.

Vous avez une excellente vidéo pédagogique ici.

Un nanoordinateur fixe acheté 35 euros fera très bien l'affaire, et il vous servira à la fois de passerelle et de serveur web, serveur téléphonie, serveur ftp, etc ..... Le plus gros investissement est l'achat des routeurs (30 euros pièce). Vous trouverez la connectique pour réaliser vos antennes ricoré ici.  Une fois le tout fabriqué et installé, paramétrez chaque routeur sur une bande différente avec un nom wifi différent et communiquez le mot de passe tout autour de vous. Ainsi, sur le plan légal, vous êtes irréprochable ! :) Et ne vous inquiétez pas au niveau santé, le niveau de puissance est très bas, le simple fait d'aller au soleil vous "bombarde" de micro-ondes beaucoup plus importantes !

Mis à part l'achat du matos, tout est gratuit et le coût d'entretien nul ! Si votre budget est un peu limite, demandez une participation aux voisins, car ils seront les premiers bénéficiaires.

Vous trouverez les plans d'une antenne ricoré ici.

Note importante : Ce système ne rentre pas dans la norme microconsommation, si vous voulez être autonome, vous êtes donc obligé de l'alimenter par un panneau solaire ou une éolienne.

Passons à la vitesse supérieure avec du matériel professionnel


Certes, la solution que je vous propose maintenant est beaucoup plus coûteuse, mais elle est infiniment plus performante et plus sure.

Notre infrastructure est composée de zones, chacune contenant un distributeur local équipé d'un serveur et d'une antenne omnidirectionnelle et les utilisateurs se connectant par le wifi de leur ordinateur directement à cette antenne.

couverture wifi

Ensuite les distributeurs de zones sont connectés entre eux grâce à des paires d'antennes paraboliques.

Il suffit alors qu'un seul distributeur de zone soit connecté à l'internet général pour que tout le monde en profite.

Bien entendu, la bande passante de l'internet général est d'autant diminuée qu'il y a d'utilisateurs connectés dessus. Dans ce cas, il suffit de connecter d'autres distributeurs à l'internet général pour automatiquement augmenter la vitesse de connexion.

L'internet général peut techniquement se diffuser légalement en s'abonnant à un fournisseur d'accès libre et tout les bénéficiaires n'ont plus qu'à se partager le coût d'abonnement.  En cas d'effondrement économique, on perd l'internet général, mais l'internet local continue et il est toujours possible d'atteindre tous les serveurs de cet internet local.

De plus vous pouvez paramétrer votre ordinateur en régie télévision comme je l'explique ici, télévision se diffusant de borne en borne à l'infini tant qu'il y en a ! et vous voila avec votre propre station télévision wifi en plus d’être une station télé sur le net sur le monde entier et toujours dans la légalité.

Enfin, le lieu idéal pour implanter un internet démocratique, c'est la mairie de chaque village qui est passé en écovillage. Chaque mairie, par l'impôt, peut financer une source d'énergie autonome couteuse (panneaux solaires, éolienne, etc) pour alimenter son point internet. Ce qui permet à chaque administré de vivre en mode microconsommation. Chaque mairie peut être connectée par de la fibre optique à la mairie de l'écovillage voisin, créant ainsi un vaste réseau internet démocratique. De plus, une mairie, du fait de ses moyens plus élevés, peut utiliser des antennes directives professionnelles plus importantes et ainsi avoir une portée plus étendue (jusqu'à 3 ou 4 km). Enfin le serveur de la mairie peut servir à stocker toute l'information locale dont les administrés ont besoin. Enfin, ce système permet la téléphonie gratuite sans abonnement entre tous les administrés de tout le réseau global, y compris les écovillages voisins. Enfin, le serveur de la mairie peut servir de stockage pour les données personnelles de ses administrés, solution plus respectueuse pour les libertés individuelles que celles proposées par les grandes sociétés privées comme Microsoft ou Google.