Le coffre et son automate


Bien entendu, au vu des très nombreuses opérations de transferts physiques de monnaie or, il vaut mieux que ce soit un automate plutôt que le banquier lui-même qui se charge de ces opérations.
A cette fin, notre coffre est en fait formé de tubes. Nous avons un tube pour stocker les pièces de 5mg, un autre pour les pièces de 10 mg et ainsi de suite.
Chaque tube est muni d'un piston sur ressort pour tasser les pièces vers la bouche. Un simple capteur placé sur le piston permet mesurer le nombre de pièces, donc le montant à l'intérieur du tube. C'est la somme des valeurs de toute la monnaie contenue dans tous les tubes de votre coffre qui vous est communiquée par l'internet dans le cadre de l'ERA.
Le transfert de monnaie entre tubes est réalisé par un automate formé lui aussi d'un tube à cette différence près que les pièces peuvent être mélangées à l'intérieur. Chaque fois qu'une pièce traverse la bouche du tube de l'automate, le système lit l'information sur la pièce et peut ainsi ranger la pièce dans le bon tube du coffre du client.

Note importante 1 : Pour fonctionner correctement, les pièces doivent toutes avoir la même dimension extérieure.

Note importante 2 : Pour les très grandes valeurs, les lingots d'or disparaissent au profit des barreaux d'or