Français‎ > ‎Démocratie‎ > ‎

Créer sa web télévision

Dans cette page nous allons apprendre comment créer une web télé. Mis à part l'ordinateur et l'USB Cam que vous allez peut-être acheter et l'abonnement adsl, tout est gratuit !

Pour l'organisation je vous suggère de vous reporter à ce lien.

Avertissement : cette page s'adresse à des gens qui ont un minimum de compétences techniques.

Pour se faire vous avez besoin de minimum 3 choses :
  - un ordinateur : de préférence un fixe type tour qui, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, n'a pas besoin d'être extraordinairement performant. Il doit être équipé de préférence d'un processeur 2 gigahertz et avoir minimum 500megaoctets de mémoire vive et 20 gigaoctets de disque dur et être équipé de minimum 2 prises USB et une prise réseau RJ45 d'un débit minimum de 100 mégabits par seconde (le giga c'est mieux). La performance de la carte graphique ainsi que l'écran importent peu. Vous pouvez donc acheter un ordinateur complet pour une somme très modique sur le marché de l'occasion.
  - un connexion adsl suffisamment rapide. Toute la performance de votre web télé sera directement dépendante du débit de votre ligne adsl. 10mégabits par seconde est un minimum. Pour les essais peu importe, mais plus tard, en phase opérationnelle vous serez sans doute amené à modifier votre abonnement pour avoir une ligne plus rapide pour accepter plus d'auditeurs
  - un cable réseau RJ45 supportant au moins le 100 mégabits par seconde (et au giga si possible).
  - une web cam. Prenez la suffisamment performante non pas au niveau de sa résolution mais de sa qualité des couleurs. N'hésitez pas à y mettre le prix et n'oubliez pas de dire au vendeur que c'est pour fonctionner sous linux.

Pour l'abonnement, c'est le débit montant qui est important. Comptez environ 250 koctets par seconde et par auditeur. Si vous avez une ligne montante de 10 Moctets par seconde, vous pourrez avoir jusqu'à 40 téléspectateurs en même temps. Vu ainsi, vous comprenez que si vous comptez avoir plusieurs centaines d'auditeurs, vous avez intérêt à avoir une connexion par fibre de minimum 100 MOctets par seconde pour satisfaire 400 téléspectateurs.

Très important : Vous devez disposer d'un numéro ip fixe. Demandez à votre fournisseur d'accès. De plus il vous faut autoriser l'ouverture du port 9000 sur votre boitier adsl.

Une fois tout ces éléments en place, branchez votre ordinateur à votre boiter adsl à l'aide du câble rj45.

Il vous faut installer une distribution de linux. Je vous conseille la Debian qui est celle utilisée par tous les universitaires. Vous la trouverez ici.

Une fois votre debian installée, branchez votre webcam, et testez là à l'aide du logiciel cheese. En général ça marche sans problème.

Ensuite, installez le logiciel flumotion qui transforme votre ordinateur en web télé.

Une fois flumotion installé, lancez-le (applications -> Son et vidéo -> flumotion)


Automatiquement, l'assistant est lancé. Choisissez Démarrer ... et cliquez sur suivant

Cliquez sur suivant

Cliquez sur se connecter

Cliquez sur suivant

Choisissez "create a live ..." et cliquez sur suivant

Choisissez web cam ainsi que sound card et cliquez sur suivant.

Sélectionnez votre caméra. Si vous l'avez vu apparaître sur cheese, vous devez l'avoir. Puis cliquez sur suivant.

Tapez le texte qui apparaître en continu sur votre web télé. Le plus souvent c'est le nom de votre web télé elle-même. Retirez la coche du logo. Puis cliquez sur suivant.

Il vous indique les paramètres de la carte son. Choisissez enregistrement à la place de Mic boost. Cliquez sur suivant.

Il vous indique les codecs qu'il va utiliser. Cliquez sur suivant.

Il vous indique les débits, cliquez sur suivant.

Il vous indique ce qu'il va émettre. Si vous souhaitez enregis Cliquez sur suivant.

Tapez le point de montage que l'auditeur va taper dans son adresse url pour vous visualiser (ici /video/) et le numéro de port (par exemple 9000). Cliquez sur suivant. Attention, le port que vous indiquez doit être ouvert sur le mur pare-feu de votre boitier adsl.

Voila, c'est prêt, cliquez sur finir pour lancer la web télé.

Toute les icônes doivent être souriantes. Si c'est pas le cas il y a un problème. Cliquez dessus pour obtenir une explication du problème. Vous avez aussi un lien exemple.
Pour vous visualiser, vos auditeurs doivent taper dans la zone url de leur navigateur :

http://numéro ip de votre connexion:9000/video/