Presse

Une délégation d’écoliers reçue à la ferme de la Moulerette


Une intervention pleine de pédagogie et de gourmandises. - Blanc Jean Paul
Une intervention pleine de pédagogie et de gourmandises. - Blanc Jean Paul

À l'occasion de la Semaine du goût, une centaine d'élèves de maternelle a bénéficié d'une découverte des produits de la ferme, avec l'intervention d'Auriane Tauveron, de la ferme La Moulerette (Montpeyroux), dans le cadre des activités périscolaires.

Sous le thème « Qui donne quoi ? », les enfants ont pu découvrir ce qu'est un agriculteur, quel lait de quel animal permet de produire quel fromage, que mange tel type d'animal.

L'approche remarquablement pédagogique a emporté l'entière adhésion des enfants, venus à la ferme La Moulerettte, où ils n'ont pas été avares de questions, ni de suggestions.

Prêts à innover

Ainsi, à la question de savoir comment se fabrique un fromage, un enfant a répondu qu'il n'y avait rien de plus simple : « il suffit de prendre un récipient quelconque, vous mettez le lait dedans, et le tout au congélateur ».

Auriane Tauveron a apprécié la méthode, même si l'intervenante a dû remettre en place quelques concepts, avant de faire déguster à son jeune auditoire une variété de fromages.

De surprise en étonnement, puis d'envie de reprendre un peu de tout, les jeunes enfants ont visiblement trouvé pour leurs papilles des goûts nouveaux et appétissants, et se faire finalement des ambassadeurs des produits du terroir.


Le phénomène des fermes pédagogiques affiche un succès constant dans le département

Les enfants donnent à manger à Cochonette, l’intimidante truie, et en profitent pour poser des questions de curieux.? - Photo - Maxime Rousseau

Les enfants donnent à manger à Cochonette, l’intimidante truie, et en profitent pour poser des questions de curieux.? - Photo - Maxime Rousseau

Les fermes pédagogiques du Puy-de-Dôme accueillent petits et grands pour des activités ludiques et instructives, à la découverte de la vie à la ferme.

Située à quelques mètres avant l'entrée du village pittoresque de Montpeyroux, la ferme pédagogique de la Moulerette ouvre ses portes tout au long de l'année depuis quatre ans. Agriculteurs depuis trois générations, Michèle et Auriane Tauveron, mère et fille, s'occupent de la ferme - tandis que le père et le fils font fonctionner la porcherie. Le concept est simple : proposer des activités à la fois ludiques et instructives pour des enfants qui, bien souvent, ne connaissent pas grand-chose de la vie à la campagne et ne demandent qu'à être initiés.

Observer, 'uvrer et déguster

Durant la saison, entre 100 en 150 visiteurs se succèdent tous les jours. Ils sont jusqu'à 300 lors des grandes affluences.

Le vendredi à 16 heures, après l'atelier pâtes - durant lequel, cette fois, les enfants ont confectionné 100 g de tagliatelles chacun -, tous se ruent vers la petite cabane où se déroule la traite des chèvres.

Chacun à leur tour, ils apprennent patiemment à extraire le lait des pis de l'animal. Après une demi-heure de travail acharné, l'activité se termine en dégustation : du lait de chèvre tout juste tiré.

Tous les sens sont conviés dans les différents ateliers découverte.

« Et vous savez ce qu'on fait avec les soies - les poils des truies ? Des pinceaux. » Les parents, qui suivent leurs enfants du coin de l''il durant la visite, apprennent parfois en même temps qu'eux. Au sein du groupe : des enfants du coin, des cousins qui viennent de Bretagne, et même d'Écosse, pour rendre visite à leur famille auvergnate.

Adhérente au label « Bienvenue à la ferme » depuis cette année, cette ferme fonctionne sur le mode de la réservation (pour les activités) et de la visite libre.

Des balades de dix minutes à poney, ou en calèche, sont par exemple organisées autour de la ferme. Les familles peuvent également s'y rendre et, munies d'un seau, se laisser guider par les panneaux présentant les différents enclos, nourrir les différents animaux, des lapins aux chèvres, en passant par les porcelets.

Où se rendre ? La ferme de la Moulerette SARL. Chemin de la Moulerette, 63114 Montpeyroux. Avant l'entrée du village, prendre sur la gauche en direction de la salle des fêtes. La ferme se trouve juste en face de cette dernière.

Agathe François
locale@centrefrance.fr


Le Relais petite enfance part en vadrouille

Les enfants et leurs encadrants lors d'une sortie. - Guittard Christian

Une quarantaine d'assistantes maternelles, de parents, grands-parents, tous accompagnés de jeunes enfants, ont répondu à l'invitation du Relais petite enfance (RPE) du Pays de Massiac et se sont rendus à la ferme pédagogique de la Moulerette, à Montpeyroux.

Après un voyage en bus des plus attendu par les plus petits, enfants et adultes ont pu découvrir le site de la ferme en plein air et profiter d'une déambulation libre à la rencontre des animaux de la ferme, un petit seau de pain à la main.

Lapins, vaches, chèvres, cochons, ânes, chevaux, volatiles… chacun est parti à la rencontre de toutes sortes d'animaux à poils et à plumes.

Après une première partie de journée riche en émotions est venu le temps du pique-nique préparé collectivement. Pour faire de cette journée une sortie vraiment unique, chacun a également été invité à une promenade en calèche ou à poney.

Cette première sortie en plein air organisée par le RPE a sans aucun doute été propice à créer et\ou à renforcer les liens entre enfants mais également entre adultes.

Le RPE du Pays de Massiac propose deux temps d'animations destinés aux enfants âgés de 0 à 6 ans et aux adultes qui les accompagnent.

Jeudi 24 juillet. Rendez-vous de 9 h 30 à 11 h 30 à la salle polyvalente de La Chapelle-Laurent, pour une escale-jeux au cours de laquelle sera proposé un atelier d'éveil musical avec la musicienne intervenante, Gaëlle Toinon, sur la thématique de l'eau (prévoir vêtements de rechange).

Jeudi 31 juillet. Rendez-vous à la salle polyvalente d'Auriac-l'Église, à l'occasion d'une rencontre intergénérationnelle autour du jeu, du livre et de la lecture, en partenariat avec le CCAS d'Auriac-l'Église et la médiathèque intercommunale

 
 
 
Comments