Marie de Luxembourg "Mère des rois"

Maison de Luxembourg - En 1435, au château de Bohain (Aisne), Jean de Luxembourg fit épouser Jeanne de Bar à son neveu, Louis de Luxembourg qui, accusé de trahison par Louis XI, aura la tête tranchée en place de Grève à Paris.
Par cette union, La Fère fit partie des domaines de l’illustre Maison de Luxembourg.
L’aîné des enfants de Louis de Luxembourg, Pierre II de Luxembourg, Comte de Saint-Pol épousa en 1466 Marguerite de Savoie. Ils eurent deux filles, Marie de Luxembourg (1472 † 1546) qui restera pour La Fère la "bonne dame des pauvres" et Françoise, dame d' Enghien  ( † 1523) .
Marie de Luxembourg Saint-Pol fut mariée en 1484 à son oncle, Jacques de Savoie, Comte de Romont, qui décède un an après, en combattant les Bourguignons. Ils eurent une fille : Françoise Louise de Savoie (1485†1511).

Maison de bourbon -Veuve en 1485, rétablie dans ses biens par Charles VIII, Marie de Luxembourg se remarie le 8 septembre 1487 à Ham avec François de Bourbon (1470 † 1495), Comte de Vendôme, âgé de 17 ans, qui meurt à 25 ans pendant la 1ère guerre d’Italie de Charles VIII.  La Fère fit alors partie des domaines considérables de la Maison de Bourbon.

Ci-dessous le château de La Fère (ancienne résidence de Marie de Luxembourg) et une vue de l'église Saint Montain.
Ci-dessous, l'intérieur de l'église et du château.