Sources sur la douance


Depuis le 1er janvier 2012, ce site a été entièrement remodelé et visitable désormais en cliquant sur l'image ci-dessus...





Internet et la librairie papier regorgent d'informations sur la douance, sur l'enfant ainsi que sur l'adulte surdoué.
Certaines sources concernent aussi l'autisme de haut niveau (Les surdoués atteints du syndrome d'Asperger).
Ces sources sont la propre source de la conduction de mes recherches ou complètent mon propre travail de synthèse sur le sujet.

Un très bon livre spécialisé sur l'adulte :


C'est aucun doute le livre de Cécile Bost qui m'a permis de me connaître vraiment.
Résumé officiel de l'oeuvre :

Le surdon, réalité avérée aujourd'hui grâce aux neurosciences, est la résultante d'un fonctionnement bien particulier du cerveau qui se manifeste, entres autres, par des fonctions sensorielles hyper développées. De là résulte un décalage permanent entre la perception de ce que vit le surdoué et la réalité exprimée par son environnement social. 

Le surdoué qui s'ignore, tel que ; l'a été Cécile Bost pendant 42 ans, éprouve une grande difficulté à gérer cette sensibilité exacerbée à outrance, qui peut aller jusqu'au seuil de l'intolérable, le suicide. Au sentiment d'être "particulier", s'ajoute le désespoir de ne pas être compris parce que l'on se croit idiot. Ecrit de l'intérieur, cet ouvrage offre un regard nouveau sur le sujet des adultes surdoués et sur leurs ressentis. 

S'appuyant sur des recherches effectuées dans les pays où la reconnaissance et la prise en charge du surdon sont bien plus avancées qu'en France, l'auteur raconte aussi son expérience de la différence qu'elle émaille de témoignages d'autres adultes surdoués qu'elle a reçus en toute liberté, hors d'un quelconque cadre thérapeutique, qui l'ont reconnue comme étant du "même monde".



L'excellent site internet de Cécile, l'auteur de cet ouvrage : http://www.talentdifferent.com/

************************************************************
La surdouance - Analyses pertinentes et humour pour débuter :
************************************************************
************************************************************
D'autres sites internet spécialisés sur la précocité intellectuelle, les hauts potentiels, la douance, la surefficience mentale :

Tous les sites que je cite ici sont des portails internet sérieux qui étudient le problème de cette spécificité cérébrale.
Certains sont mêmes des sites de d'autres "victimes" de cette surefficience mentale, différence vraiment bien embarrassante.