Accueil

La Prise de Décision Partagée (PDP) ou Shared Decision Making (SDM) en anglais consiste à partager, avec un patient clairement informé des options possibles pour lui, en prenant en compte ses valeurs personnelles, la prise de décision concernant sa situation spécifique.

Cette approche s'oppose radicalement à l'approche paternaliste traditionnelle de la prise décision en médecine, dans laquelle le médecin sait ce qui est bon pour le patient et décide pour lui. Peu, voire pas enseignée à l'université, objet de rares publications en français, ne disposant d'aucun appareil théorique de support en français, la PDP est particulièrement difficile à aborder pour le praticien qui s'y intéresse.


S'y former, la mettre en pratique, utiliser des outils d'aide à la décision pour améliorer son efficacité : voilà autant de défis quasi insurmontables en France à l'heure actuelle.

Afin de progresser sur ce sujet qui me passionne, j'ai consacré mon mémoire de DIU de requalification à la pratique de la médecine générale à la PDP afin d'essayer de répondre à la question : comment vais-je m’y prendre pour pouvoir demain appliquer, dans ma pratique de la médecine générale, la prise de décision partagée ?

Ce site de ressources est un développement de ce travail.

Jean-Baptiste Blanc
Médecin généraliste
Twitter : @Dr_JB_Blanc
Blog : Chroniques d'un jeune médecin quinquagénaire


Je déclare n’avoir aucun lien d’intérêt avec des firmes agissant dans le domaine de la santé.


Comments