patron lavalliere ..














voici le patron d'une lavalliére , espece de cravate echarpe pour homme mais tres bien porter par les femmes !!! evidemment lol





Quantité de tissu à prévoir:
Pour une lavallière prendre 75 cm de tissu, car on posera le patron dans le droit fil. Il faudra alors couper 2 fois la lavallière et 2 fois la doublure sauf si vous mettez votre tissu en double au départ (une seule fois suffira) !







Explications du patron
Il vous suffit donc d'imprimer ces 3 feuilles




et de les rassembler pour n'en faire qu'une seule : des lettres-repères vous y aideront.


(a, b, et a', b' )La partie hachurée correspond à un deuxième morceau qu'il faudra couper dans le tissu pour faire la doublure des pointes : au total 4 pièces de tissu.




Les traits discontinus correspondent, quant à eux, aux pliures qu'il faudra faire pour finir la lavallière (enfin l'ascot !), et la couture finale se fera à la main.Les valeurs de couture d'1 cm sont comprises dans le dessin.Entoiler (avec une viesline pas trop épaisse : mais après, cela dépend aussi du tissu que vous aurez choisi !) les 2 morceaux principaux.




N'ayant pas encore commencé mon ouvrage, je vous mettrai plus tard des photos de mon travail au fur et à mesure que j'avance.Mais d'ores et déjà vous pouvez coudre ensemble les deux grands morceaux, (repasser couture ouverte) puis coudre les doublures sur les pointes.Après il suffira de faire un rentré de 1cm sur un des côté, puis de plier l'autre côté sans trop marquer le tissu (c'est l'erreur que j'ai faite au départ).Coudre à la main un côté (celui replié sur 1cm) sur l'autre, bord à bord.Puis en centrant bien la couture que vous venez de faire, donner le coup de fer final."


Comments